Messe des familles : Comme un trésor à partager !

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

Bénédiction des cartables à Barlin Bénédiction des cartables à Barlin

Ce dimanche 10 Octobre, cartables sur le dos, où ces jeunes se rendent- ils ?  l’école ne fonctionne pas le dimanche !

Ils se rendent à l’église pour la bénédiction des cartables.  En cette période de rentrée, les cartables des jeunes ont vécu la bénédiction.  ‘Bénédiction’    ce qui veut dire béné = bien diction = dire. Dieu dit du bien, il dit une parole d’encouragement.

L’Evangile de ce dimanche était celui du jeune homme riche. (Mc 10, 17 – 27)

Au départ, le jeune homme riche s’approche de Jésus à la recherche d’un trésor « la vie éternelle »

Et nous, quel est notre trésor ? Quelles valeurs nous font courir ? trouver un métier ? faire vivre une maison agréable pour la famille, avec beaucoup de bonnes heures ? (de bonheur) ?

Jésus, en bon juif, invite ce jeune homme à observer les commandements.

« Mais tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse ! »   Ce jeune homme fait confiance en Jésus pour un trésor encore plus précieux…Il pressent en Jésus celui qui peut donner une vie pleine de bonheur, pleine de belles rencontres, pleine de foi en Dieu, pleine de fraternité, pleine de bienveillance et de fraternité… pleine de grand large.

Jésus a aimé cette recherche « Jésus posa son regard sur lui et il se mit à l’aimer ! »

Mais pour vivre cela, il faut quitter ses sécurités, la maîtrise aussi de sa vie, il faut accepter de compter sur Dieu seul !

Ça donnait envie au jeune homme, cet air du grand large….  Mais il n’a pas pu. Il a eu peur et c’est « tout triste » qu’il s’éloigne de Jésus, à regret…

Et nous ?  Notre année est pleine de promesses, d’apprentissages, de belles rencontres, comme pour le jeune homme riche….

Comment la vivrons nous ?

La célébration s’est poursuivie avec   la bénédiction des cartables comme une parole d’encouragement à vivre le meilleur, dans nos écoles, nos maisons et nos familles. Pour sûr, nous pouvons compter les uns sur les autres pour bâtir ensemble notre avenir commun.  Comme le chant le disait, « ne cherche pas dehors, le trésor est dans ton cœur ! »

Nous nous sommes quittés en nous donnant rendez-vous pour la prochaine messe des familles et en nous souhaitant « bonne année scolaire »

Bénédiction des cartables à Bouvigny Bénédiction des cartables à Bouvigny

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 756 visites