Remise des Evangiles, familles et espérance

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

 

 

remise des évangiles Noeux 17/01/21 remise des évangiles Noeux 17/01/21  

 

Ce 17 Janvier, à l’église de Noeux, nous avons vécu une messe des familles remplie de lumière et d’espérance.

Rappelons que la catéchèse ne rassemble pas les enfants à cause de la pandémie, mais les célébrations à l’église sont possibles.

Comme évoqué au cours de cette célébration, nous vivons des périodes difficiles liées à la pandémie. La crise économique commence à être bien présente et impacte nos proches et nos familles. … D’une certaine façon, la période est noire.

Dans ce contexte, il semble important d’être signe et porteurs d’espérance, « d’Evangile », C'est-à-dire de Bonne Nouvelle de la part de Dieu. C’est tout le sens et l’axe de notre célébration.

Dans l’Evangile de ce dimanche, Jean Baptiste pointe le doigt sur Jésus en disant : « Voici l’agneau de Dieu ! »

  (Jn 1, 35 – 42).    L’agneau est signe de renouveau, de tendresse, de douceur…   C’est une invitation à accueillir cette douceur de Dieu, à la manière de Jésus pour en devenir signes. Signes d’espérance au cœur de la crise et de la nuit…

Durant cette célébration, l’Evangile a été remis à des jeunes et enfants, en lien avec la catéchèse.

Ce geste fort est très chargé symboliquement… Derrière cet Evangile qui passe de main en main, c’est toute l’idée de la proposition de l’Evangile qui est évoquée… combien de temps passé autour de la table familiale pour proposer les valeurs évangéliques comme parents, grands- parents ou éducateurs …

Autant d’intuitions et de gestes forts qui ont habité   notre prière et nos cœurs durant cette célébration…

Qu’ils deviennent chemin vers Dieu mais aussi chemin d’Evangile, Bonne Nouvelle pour notre monde d’aujourd’hui.  Ces intuitions, nous les avons « chantées, priées et célébrées » et ils sont devenus chemin de vie pour nous maisons et nos familles ce dimanche 17 Janvier.

 

 

 

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 85 visites