Souvenir de la grande guerre

La statue Notre Dame des victoires dans l'église de Noeux St Martin

En allant changer les horaires des messes au panneau d'affichage de l'église St Martin de Noeux Les Mines, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a demandé comment rentrer dans l'église qui était fermée. C'était un jeune Irlandais Sean venu spécialement en France sur les traces de ses ancêtres qui avaient combattu et s'étaient faits tuer pendant la grande guerre à la bataille de Loos en Gohelle. Il désirait surtout voir une statue importante pour les Irlandais: celle de Notre Dame des Victoires située dans le transept gauche de l'église. Il m'a expliqué que cette statue avait été offerte par les soldats de la seizième division Irlandaise à l'initiative de leur chef le général Hickie. Cette statue de marbre blanc est une copie de celle de la basilique Notre Dame des Victoires à Paris construite sous Louis XIII en remerciement de ses victoires.

Le jeune Irlandais avait réuni une importante documentation tirée de livres et d'internet concernant l'arrivée  de la statue à Noeux le jour du bombardement qui devait détruire le choeur de l'église. C'était le dimanche 25 mars 1917.

Notre Dame des Victoires Notre Dame des Victoires

le cimetiere anglais de Noeux le cimetiere anglais de Noeux

Sa documentation concernait aussi le positionnement précis des tombes de ses ancêtres au cimetière militaire anglais de Noeux. Et c'est avec beaucoup d'émotion qu'il a pu photographier les tombes pour ramener les photos en souvenir à sa famille en Irlande.

tombes de soldats Irlandais tombes de soldats Irlandais

Fr William Doyle SJ MC Fr William Doyle SJ MC  Il m'a parlé d'un ami de son arrière grand père fort célèbre en Irlande le père William Doyle aumônier du régiment Irlandais basé à Noeux. Il a été tué  en août 1917 à la bataille d'Ypres. Ce religieux exceptionnel, célèbre pour son courage et son charisme, a fait l'objet d'un ouvrage biographique où l' on apprend qu'il a fait deux fois un pèlerinage à Amettes pendant la guerre. Une canonisation a même été demandée en 1938 mais elle n'a pas abouti.

Après avoir écouté toutes les explications de ce jeune pèlerin, je l'ai emmené chez moi pour qu'il consulte le site internet de notre paroisse et le livre de Georges Dehaine qui raconte cette histoire de Notre Dame des Victoires, bien oublié maintenant par beaucoup d'entre nous mais pas par les Irlandais.

Lorette Lorette  Nous avons terminé la journée par la visite des sites de Lorette et Vimy qui l'ont fortement impressionné.

Il a promis de revenir l'année prochaine avec sa famille  en voiture car là il faisait toutes ses recherches en train et à pied.

Vimy Vimy

Grâce aux documents qu'il m' a laissés, j'ai pu continuer mes recherches sur internet notamment sur le père William Doyle.

Presque 100 ans après, en cette période de centenaire de la grande guerre, les techniques modernes permettent maintenant à tous de redécouvrir facilement l'histoire de notre patrimoine local.

Si vous désirez de plus amples informations sur l'histoire de l'église de Noeux St Martin, consultez la rubrique " histoire locale " de ce site. Pour connaître et prier Notre Dame des Victoires , visitez le site de la basilique Notre Dame des Victoires à Paris. La statue de Noeux y est répertoriée.

Christine Hadoux

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 1788 visites