Baptêmes  ados

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

baptêmes ados 2020 baptêmes ados 2020

Ce 4 juillet, 4 adolescents (Lucie, Inès , Darla  et Dylan) vont être  baptisés ou vont recevoir   la communion.

Interview pour comprendre leurs motivations.

1. Le  4 juillet, vous serez baptisés. Que représente pour vous cet événement ?

Lucie : beaucoup de joie.  Mes parents  se sont mariés l’année dernière. Ce  sacrement  a été vécu  avec énormément de joie et de bonheur. Avec le baptême, c’est cette même joie, ce même bonheur que je vivrais.

Darla : un événement important dans ma vie de jeune. Petite, je n’ai pas été baptisée.  Quand j’ai su que c’était possible, j’ai demandé à être baptisée.  C’est l’occasion d’une belle fête familiale.

2. Vous souhaitez être baptisés.  Qu’est ce qui a motivé cette demande ? Pourquoi souhaitez- vous être baptisé ?

Dylan : Le baptême de mon petit frère Matthieu (baptême 3 / 7 ans)  m’a fait comprendre  qu’on peut être baptisé à tout âge.  Pour nous,  connaître Jésus,  est important et aide à vivre comme jeune.

Lucie :  être baptisée, c’est  vivre et accueillir de la joie au cœur et dans la vie.

Darla :  Ce  qui nous motive  c’est aimer. Le  parcours nous aide à aimer  mieux dans nos vies.

Inès  : en voyant d’autres, des amis vivre la communion, ça donne envie  de vivre la même chose.  Leur vie, leur regard plein de lumière   donnent  envie !

3. Comment le parcours vous a aidés  à  avancer  et à préciser votre demande ?

Lucie : C’est chemin faisant, en avançant, au fur et à mesure  que notre lien à l’Evangile s’est éclairé. Pour nous, Jésus  est devenu quelqu’un.  L’appel décisif ce 1° mars   a été une étape importante. Voir cette église pleine de jeunes comme nous est hyper motivant !

Darla : j’ai beaucoup appris  sur l’Evangile, sur Jésus pendant ce parcours !

baptêmes ados 2 baptêmes ados 2

4. Comment l’Evangile, le Christ sont devenus plus concrets  durant le parcours et le cheminement ?

Dylan : Ce cheminement nous a permis de découvrir des grands personnages de la Bible : Noé, Marie, Moïse, Zachée, Jésus… Jésus   ne juge pas. Il écoute. C’est quelqu’un qui donne envie de devenir comme Lui !

Lucie : Nous avons aussi  parlé du   carême,  de l’avent. Nous avons participé aux ateliers de Noël, de Pâques…. C’étaient des beaux moments !  J’ai vu le mariage de mes parents. Ça recentre sur l’essentiel de la vie qui est d’ aimer.

5. Pour vous,    le Christ c’est ?     un ami ?  un confident ?  un exemple ? un modèle ? une lumière ?

Lucie :  Jésus, c’est tout cela. C’est  une lumière  qui aide à avancer  quand on est triste.  C’est comme un GPS   qui nous guide sur la route de nos vies…  Il permet de vivre la confiance les uns dans les autres.

Dylan : La rencontre avec Zachée  est forte. Jésus ne juge pas. Il fait confiance. Il nous fait confiance pour avancer dans la vie !

6. Qu’avez-vous envie de célébrer ce jour- là ?

Darla : Avec la famille, les amis, c’est important de nous rassembler  pour fêter cet événement de notre baptême. C’est un moment de partage, de convivialité  et de fête, ensemble

7.Etre baptisé (e)  pour vous c’est  quoi ?

Lucie : Etre baptisée, c’est  être intégrée à la famille des croyants.  C’est entrer dans la religion chrétienne qui nous invite à aimer comme Jésus. C’est un sacrement qui nous rapproche de Dieu.  Il est là au cœur de nos vies !

8.Comme jeune qu’avez-vous envie de dire aux chrétiens ?

Lucie : Merci de nous accueillir  parmi vous !  Notre chemin, c’est important de le faire connaître ! on peut être baptisé à tout âge. L’essentiel, c’est le lien à Dieu !

Darla : Accueillez nous !  Ensemble, on peut rayonner de bonheur !

Dylan : Je suis fier de devenir chrétien avec vous !

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 979 visites