Bienvenue à l’Abbé Henri Alglave

Messe d'installation de monsieur l'abbé Henri

Bienvenue à l’Abbé Henri

Henri Alglave 16 sept 2018 Henri Alglave 16 sept 2018

Ce 16 Septembre, l’arrivée de l’Abbé Henri Alglave a rassemblé une foule nombreuse et recueillie à l’église de Noeux.

Dès les premiers mots, la tonalité est donnée par l’accueil de Jérôme Collas, membre de l’EAP : « Cette rentrée est placée sous le signe de  la nouveauté. Bienvenue à l’Abbé Paul Agneray, représentant notre évêque, bienvenue à l’Abbé Henri, notre nouveau prêtre. Nous ferons de notre mieux pour vous aider dans votre mission.

Une nouvelle page est à écrire ensemble. »

Ce dimanche,  l’Evangile était autour de la question de Jésus :

« Pour vous, qui suis-je ? »   (Mc 8, 27 -35)

Et Pierre de répondre  « tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »

L’homélie s’est faite à 2 voix :

+  L’abbé Henri  a défini la mission de l’Eglise. Tout ce que nous vivons en Eglise comme le caté., les funérailles, mariages, secours catholique etc … a pour but de laisser résonner cette question du Christ : « Pour vous, qui suis-je ? »,   de susciter une vraie rencontre avec le Christ qui débouche  sur une  confession de foi.

+ L’abbé Paul Agneray a expliqué les raisons de sa présence.  Il était présent  comme représentant  de l’évêque, qui nomme les prêtres. Il a parlé de « grâce » c'est-à-dire de cadeau de la part de Dieu. Un prêtre est un cadeau donné par Dieu  à la communauté.  Nous pouvons nous regarder les uns les autres  comme des cadeaux donnés par Dieu , pour   que nous progressions toujours. ….

Ces paroles sont devenues lumières  sur notre route de foi.

Henri Alglave 16 sept 2018 Henri Alglave 16 sept 2018

Un pot d’amitié a conclu cette célébration recueillie et remplie de la lumière de Dieu,  pleine  de sens et de promesses d’avenir.

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 2121 visites