Catéchumènes et prières

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

catéchumènes à Barlin 23/02/2020 catéchumènes à Barlin 23/02/2020

Ce 23 Février, à l’église de Barlin, nous avons vécu une célébration avec les jeunes cheminant vers la communion ou le baptême (catéchumènes) enracinée dans la prière. 4 jeunes ont été accueillis : Paméla préparant la confirmation, Lucie, Clémence et Dylan avançant vers le baptême ou la communion. Ils recevront ces sacrements lors de la veillée pascale. Cette célébration « lance » le carême. Durant cette période, ces catéchumènes vivront des temps forts : appel décisif ce 1° Mars, et scrutins.

L’Evangile du jour était en lien avec leur parcours : Jésus nous y invite à aller au-delà de la loi : « On vous a dit…eh bien moi je vous dis ! » (Mt 5, 38 – 48). La visée de ces paroles de Jésus n’est pas de relativiser la loi, mais d’aller en son cœur : Aimer… comme Jésus a aimé, que nous nous aimions les uns les autres … « Vous donc soyez saints comme votre Père céleste est saint… Il fait lever son soleil sur les bons et les moins bons… » L’idée est de s’enraciner dans la force d’aimer venant de Dieu, à l’exemple du Christ. Comme le Christ Jésus, nous pouvons puiser cette force d’aimer en Dieu, grâce à la prière … Sur toute rencontre, toute personne, tout événement, Christ a dit « Père » à Dieu … Et ce chemin de prière a mis dans son cœur beaucoup de bienveillance et d’amitié… Les catéchumènes, mais aussi chaque croyant, sont invités à dire comme le Christ « Père » et à puiser en Dieu la force d’aimer… C’est ce chemin de carême qui se dessine déjà. Les catéchumènes ont reçu la prière du « Notre Père » comme une invitation à la prière … Nous leur souhaitons bon carême, bon chemin d’initiation à la suite du Christ et bonne montée vers Pâques.

catéchumènes à Barlin le 23/02/2020 catéchumènes à Barlin le 23/02/2020

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 1333 visites