Dom Paul Delatte (1848-1937)

Éléments biographiques.

3e Abbé de Solesmes de 1890 à 1921.

Dom Delatte1 Dom Delatte1  

 

Né le 27 mars 1848 à Jeumont, il s’oriente très jeune vers le sacerdoce, et fut envoyé à 18 ans, au cours de sa formation, pendant trois ans, comme professeur au collège Saint-Bertin de Saint-Omer.

Ordonné prêtre le 29 juin 1872 pour le diocèse de Cambrai, il est d’abord vicaire à Notre-Dame de Roubaix puis à Saint-Etienne de Lille.

Son intelligence remarquable le destine à l'enseignement universitaire, occupant ainsi à l'âge de 31 ans la chaire de philosophie de l'Université catholique de Lille dont il fut l’un des fondateurs. Il devient docteur en théologie après une soutenance de thèse remarquée.

 

Au cours d’une première retraite à Solesmes à l'automne 1874, il s’ouvre au Père Abbé Dom Guéranger, restaurateur de la vie bénédictine en France, de ses désirs de vie monastique. Mais ce n’est qu’en 1883, neuf ans plus tard, qu’il prit la décision de répondre à l’appel de Dieu, l'abbé de Solesmes étant alors Dom Couturier, successeur de Dom Guéranger. Il fait sa profession le 21 mars 1885, puis est nommé Prieur trois ans plus tard.

 

En 1889, chargé de prospecter dans le Nord pour une double fondation (moines et moniales), il s’enthousiasma pour le site de Wisques et pour sa région qu’il aimait « comme on aime une mère ». « Cette terre a été autrefois tellement sillonnée par le travail monastique que l’on peut penser que c’est justice si la vie monastique y refleurit ».

 

Dom Paul Delatte devient le troisième Abbé de Solesmes fin 1890, à la mort de Dom Couturier. Il suit très attentivement l’installation des Abbayes de Wisques (moines et moniales arrivés en 1889), et bénit la première pierre de l’Abbaye Notre-Dame le 5 août 1891. En 1894, il érige notre maison en prieuré conventuel qu’il plaçe sous le patronage de Saint-Paul. Toute sa vie, il reste très proche des deux abbayes.

 

        Le premier souci du nouvel abbé est de former des âmes qui cherchent Dieu, et de retrouver avec sa communauté la clôture de son monastère, dont ils ont été expulsés le 6 novembre 1880. Le 23 août 1895, les moines réintègrent l'abbaye. Cependant, la maison s'avère trop petite pour une communauté qui n'a cessé de croître. On bâtit donc, grandement et rapidement. Le grand bâtiment qui surplombe la Sarthe est achevé en 1898 et un nouveau réfectoire plus vaste est inauguré. Dans le même temps, Solesmes fonde plusieurs monastères, dont celui de Sainte-Anne de Kergonan, près de Plouharnel en Bretagne, en 1897.

 

        Ces années pacifiques prennent fin brusquement le 1er juillet 1901. La loi sur les associations, en réalité une loi contre les congrégations, oblige dom Delatte et ses moines à préférer l'exil. Non sans émotion, ils quittent Solesmes le 20 septembre pour la liberté que leur offre l'Angleterre. Le château d'Appuldurcombe leur fournit un asile au sud de l'île de Wight. En 1908, la communauté s'installe dans l'ancienne abbaye de Quarr, au nord de l'île. Dom Paul Bellot y construit un nouveau monastère.

 

        Les moines profitent alors pleinement, dans le silence et la paix de l'exil, de l'enseignement de leur abbé. Tous apprécient les qualités qu'ils rencontrent en lui : la lumineuse intelligence, la bonté profonde jointe à une délicate sensibilité, et surtout la foi. Dom Delatte a marqué profondément et durablement notre congrégation.

 

        Dom Delatte résigne sa charge en 1921. A la fin de sa vie, signe de son grand attachement à notre monastère, il souhaite se retirer à Wisques, comme moine de Saint-Paul. Mais son rêve ne devint pas réalité… Jusqu’à sa mort, le 20 septembre 1937, il continue à vivre simplement à Dieu et pour Dieu seul comme il avait toujours vécu.

 

Une biographie de Dom Delatte a été publiée par Dom Savaton (disponible au magasin de l'abbaye).

 

Œuvres

  • L'Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ : le Fils de Dieu (disponible au magasin de l'abbaye)
  • Les Epitres de Saint Paul (disponible au magasin de l'abbaye)
  • Vivre l'union à Dieu (disponible au magasin de l'abbaye)
  • Contempler l'Invisible (disponible au magasin de l'abbaye)
  • Demeurez Dans Mon Amour (disponible au magasin de l'abbaye)
  • Commentaire Sur la Règle de saint Benoît
  • La Vie Monastique à l'École de saint Benoît
  • Le Christ dans saint Paul (disponible au magasin de l'abbaye)
  • Retraite avec Dom Delatte
  • Dom Guéranger, abbé de Solesmes (2 volumes) (disponible au magasin de l'abbaye)

˜™

Article publié par ABBAYE SAINT PAUL DE WISQUES • Publié • 176 visites