Le Voyage des Pères

Sommaire de l'étude et liens hypertexte

 

 

 

 

Donnez votre avis sur le voyage des pères

 

 

 

 

 

La BD, comme moyen d'expression et neuvième art.

 

Page couverture de la BD Le voyage des pères  
Page couverture de la BD
Page couverture de la BD
Comment dire que Jésus-Christ est sauveur ? Comment les disciples de Jésus en sont-ils arrivés à croire que cet homme est ressuscité d'entre les morts, qu’il est Fils de Dieu, et Sauveur du monde? Comment, à travers les siècles, cette Bonne Nouvelle nous est-elle parvenue? Cette Bonne Nouvelle, transmise par les communautés en Eglise, pouvons-nous la faire nôtre aujourd’hui?


Ces questions, sont celles posées par la christologie à travers les âges et les cultures, le croyant n’a de cesse de questionner la personne du Christ en Jésus, Fils de Dieu, vrai Homme et vrai Dieu afin que sa Bonne Nouvelle puisse être reçue par tous comme une évidente actualité. La Bible et ses récits n’ont de cesse d’annoncer ce message. Même si nous savons que nous pouvons rencontrer en vérité le Christ par la fréquentation de la Parole dans les textes, les lire, les é couter et les méditer il existe d’autres médias qui ont pu ou peuvent ouvrir à l’approche du mystère du Christ.


L’Art sous toutes ses formes trouve dans la foi des chrétiens des sources d’inspiration qu’on peut croire inépuisables : sculpture, peinture, musique, chant,… cinéma, dessin et bande-dessinée

 

L'auteur-dezssinateurL'auteur-dezssinateur

L'auteur et son oeuvre

 

 Un dessinateur, David Ratte a publié une œuvre en trois albums “Le voyage des pères” où il peint l’itinéraire de parents à la recherche de leurs enfants partis à l’aventure derrière Jésus. Ils questionnent les gens sur leur passage, le centurion et la fille de joie, le charpentier ou un pèlerin etc. Ils glanent ainsi des témoignages partiels qui se compète peu à peu au fil de notre lecture. L’originalité de l’ouvrage est que David Ratte ne cherche en rien à construire un nième illustration de l’Evangile. Il invite à sortir de nos habitudes de pensée pour imaginer ces pères à la recherche de leur fils. Ce faisant, c’est nous qui découvrirons un nouveau visage de Jésus, celui qu’on appelle Christ.

 

Une étude à découvrir

 

jerome morillon 

Jérôme Morillon, animateur laïc en pastorale pour le diocèse, a choisi de faire son mémoire de Cipac sur "Le voyage des Pères". Il nous confie le texte de son étude et quelques planches. Il utilise les analyses des techniques utilisées en BD pour faire ressortir les personnages, leurs sentiments, leurs insistances.

 

 

 

 

 

Sommmaire
   

1. - Le voyage des pères, un récit en BD
1.1   L’auteur et son œuvre
1.2   L’œuvre dans son environnement 
1.3   Particularités de cette BD
1.4   Synopsis des 3 tomes
 
2. - Qui est Jésus ? La grande quête…
2.1    Jésus de Nazareth…il appelle d’autres hommes à le suivre
2.2    Jésus le Messie… il guérit, le Royaume de Dieu est proche
2.3   Jésus le Messie...il rencontre des opposants
2.4   Jésus, Fils de Dieu... il est vainqueur de la mort
 
3. - Un chemin… des conversions…
3.1   Ceux qui ont été appelés par Jésus
3.2   Ceux qui ont été guéris par Jésus 
3.3   Ceux qui ont écouté Jésus
3.4   Ceux qui ont vu                    
3.5   Ceux qui croient 
 
4. - Des pères à la recherche de leur(s) fils… un chemin avec le Fils…
4.1   Alphée 
4.2   Simon
4.3   Jonas 
 

Conclusion  

 

Annexes   

  

 

Ressources documentaires

Article publié par A. Lieven - Gestion Technique Internet du Diocèse • Publié • 2988 visites

A voir sur ce site Internet: