Baptême 2-7 ans "Un cadeau pour la vie

Présentation de l'itinéraire proposé pour le baptême des enfants de 2 à 7 ans avec leur famille.

Baptême des enfants de 2 à 7 ans… du nouveau !

bap01 bap01

Samedi 15 janvier 2011 à la Maison du Doyenné rue d’Aire à Béthune, une  cinquantaine de personnes ont regardé et écouté la présentation des auteurs du document : le baptême un cadeau pour la Vie

Soeur Anne Do Watelle de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle du diocèse de Lille, des prêtres, des diacres, religieuses, des animatrices en pastorale, des bénévoles nombreux déjà à l’œuvre pour accompagner les familles des enfants des baptêmes de 2-7 ans...

venus des doyennés d’Aire sur la Lys, de Lens-Lievin et de Béthune-Bruay.

De plus en plus de parents demandent aujourd’hui le baptême pour des enfants âgés de plus de 2 ans. Un nouveau document élaboré par une équipe d’auteurs des diocèses de Lille et d’Arras : Le baptême, un cadeau pour la Vie,  vient répondre à ce besoin.

CPrésentation Baptême 2-7 ans
e document
tient compte du contexte d’aujourd’hui et s’inscrit dans les nouvelles perspectives ouvertes par le Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France.
Il s’appuie sur une conviction : l’accueil du don de Dieu par le baptême est un cadeau précieux, un cadeau pour vivre, un cadeau pour toute la vie.
L’itinéraire proposé vise à introduire à la vie chrétienne, une vie à la suite du Christ, mort et ressuscité. Il cherche à permettre aux parents de prendre toute leur place pour accompagner leurs enfants et vivre un partage en famille.

La Parole de Dieu est au cœur de cette démarche qui met en valeur trois facettes de l’expérience de foi du baptême :
-          Aimés d’une façon unique
-          Appelés à vivre en frères
-          Invités à accueillir le don de Dieu
La proposition Le baptême, un cadeau pour la Vie gagne beaucoup à être vécue avec plusieurs familles mais elle peut être adaptée pour l’accompagnement d’une famille seule.

Pour information, formation et renseignements :

Service diocésain de la catéchèse d’Arras. Tél : 03.21.21.40.52 – E-mail : catechese@arras.catholique.fr

Voir aussi sur le diocèse de Lille : Un cadeau pour la Vie     Bapt 2-7 ans Bapt 2-7 ans

Documents en vente en librairie :

Le baptême, un cadeau pour la Vie - Editions Décanord Lambersart  - Tél : 03.20.09.90.60

Document animateur : Une proposition d’itinéraire à vivre avec des familles d’enfants de 2 à 7 ans. Prix : 25 euros, incluant le DVD Une rencontre qui change la vie et un encart pour l’animation des rencontres.

Document famille ; Un chemin vers le baptême, à vivre en famille. Prix 12,50.

bap02 bap02

Document : Un Cadeau pour la Vie Equipe d'auteurs 2-7 ans
Document : Un Cadeau pour la Vie

L'équipe d'auteurs :

Des services de catéchèse et de pastorale liturgique et sacramentelle des diocèses de Lille et d’Arras

Lille : Michèle Aguesse, Martine Defoort, Cécile Manté, Cécile Lionet

Arras : Martine Bayet, Bernadette Lefebvre, Béatrice Profit, Bernadette Lieven

DOYENNE DE BETHUNE-BRUAY

Une équipe d’auteurs, des diocèses de Lille et Arras nous a montré le chemin à parcourir avec les familles et les enfants.  Donc, un nouveau chemin nous est offert. Depuis qu’on l’attendait !« Le baptême, un cadeau pour la Vie »

Un chemin vers le baptême à vivre en famille.

Deux documents, un pour animateurs et un pour les familles qui donnent les moyensBapt de 2-7 ans ND Dame en Béthunois
Bapt de 2-7 ans

Après la première rencontre avec les parents, trois célébrations sont proposées pour les enfants accompagnés de leurs parents ainsi que leur parrain et marraine quand c’est possible.

Sur Béthune, nous avions déjà mis en route cet itinéraire et nous avons vécu de bons moments avec les familles et les enfants, le plaisir  de faire ce bout de chemin ensemble et de se retrouver plusieurs fois. Nous avons eu le temps de faire connaissance, et c’est dans un même esprit, après avoir cheminé ensemble que tout le monde se retrouve le jour du baptême.

Qui veut bien  nous rejoindre pour animer et parcourir ce bout de chemin ?  Prochain baptême d’enfants de 2-7ans prévu sur Béthune, le 3 juillet 2011, mais il y en aura d’autres. Bravo à l’équipe d’auteurs; longtemps nous avons attendu la naissance d’un bon document.Il est arrivé et c’est un bel outil. Merci à Christiane Guisse de Béthune pour son article.

Elle  accompagne les familles des enfants pour le baptême de 2-7 ans depuis environ 20 ans

Bernadette Lieven, animatrice pour le doyenné de Béthune-Bruay est à la disposition des personnes qui envisagent la mise en route d'une équipe dans votre paroisse, pour l'accompagnement, la formation, la relecture des équipes.

Voir expérience sur le terrain :

Article publié par PAROISSE ST JOSEPH EN BETHUNOIS • Publié • 28273 visites

Cette page provient de la rubrique : Actualites