Le père Vincent Breynaert à Arras

le père Breynaert à Arras 4 le père Breynaert à Arras 4

Le Père Vincent Breynaert est le fils du Dr Michel Breynaert, présent aux équipes funérailles à Nœux-les-Mines.

Il est actuellement responsable du service national pour l’évangélisation des jeunes à Paris, auprès de la Conférence des évêques de France.

Ce 13 février, à la maison diocésaine d'Arras, il a animé une journée pour une centaine de personnes venues de tout le diocèse autour d’un texte du Pape François « Il vit, le Christ, notre espérance ! »

Rappelons que ce texte fait suite au synode des jeunes à Rome, en 2018. L’intervention du Père Vincent Breynaert a été émaillée de vidéos données par des jeunes. Animateurs de jeunes, parents, éducateurs, catéchistes ont trouvé des éclaircissements et idées pour annoncer l’Evangile auprès des jeunes.

Le père Vincent Breynart a insisté sur les nouvelles façons de vivre la foi. Il est vrai que les jeunes sont plus souvent sur les réseaux sociaux que dans les églises. Mais cela ne veut pas dire que les jeunes ne sont pas attentifs au message de l’Evangile et de l’Église. « L’évangélisation est une façon de vivre et non une tête à former »

Le chemin reste de se faire proche, d’écouter, comme le Christ l’a vécu lui-même : «  au cœur de notre foi le fils de Dieu s’est fait chair, il a pris notre route, il a rencontré nos semblables et c’est grâce à ses rencontres qu’il a délivré son message.»

En ouverture de la journée, nous avons partagé une prière du pape François écrite pour le synode. Elle peut être reprise par des parents ou grands- parents regardant leurs jeunes enfants ou petits- enfants :

Seigneur Jésus, ton Eglise Tourne son regard vers tous les jeunes du monde.

Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie,

qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes

et qu’ils conservent toujours un cœur libre.

Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux,

à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux,

pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur.

Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves

et rends-les attentifs au bien des frères.

Comme le Disciple aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix

pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don.

Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection

Et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés,

annonçant avec joie que Tu es le Seigneur.

Amen.

Grand merci au P Vincent Breynaert, aux organisateurs et aux participants.

Retrouvez ici un autre article relatif à cette journée de formation

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 1792 visites