Familles et temps fort de Pâques.

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

Hersin 31/03/2021 Hersin 31/03/2021  

 

Ce Mercredi 31 Mars, à Hersin, au milieu de la semaine sainte, nous avons vécu un temps fort familial rempli de lumière évangélique. Compte tenu du couvre -feu, le jeudi saint était compliqué pour les familles. Il a fallu se réinventer. D’où l’idée de proposer une célébration le mercredi 31 Mars.  Elle a rassemblé bien des familles, jeunes et moins jeunes. C’était comme une plongée dans le cœur de nos vies et aussi dans le cœur même de Dieu… De nombreux panneaux vus en célébration étaient présentés. Cette célébration était comme un résumé de la semaine sainte. Cette étape décisive dans la vie de Jésus a été présentée succinctement autour du dimanche des rameaux, du jeudi saint, du vendredi saint et autour de Pâques. .

 2 symboles forts peuvent résumer cette célébration :  le cœur et la croix.   

La croix, parce que Jésus a accepté de donner sa vie sur la croix.

Le cœur, parce que Jésus donne sa vie par amour. Amour de Dieu et amour de ses frères.

L’Evangile médité au cours de cette célébration est celui du lavement des pieds (Jn 1, 1 -13).

St Jean, pour inaugurer l’entrée de la passion du Christ Jésus écrit « Jésus, ayant les siens qui étaient dans le monde les aima jusqu’au bout. Il se lève de table, prend un tablier et se met à laver les pieds de ses disciples. »  « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez comme j’ai fait pour vous ! ».

Derrière ces paroles, nos vies sont présentées en filigrane : Pour Jésus, aimer c’est servir. Pour Jésus, aimer c’est donner de son temps, de son énergie, de sa vie !  Et pour nous, aimer c’est quoi ? Cet Evangile de la famille comme aime à le dire notre Pape François a été célébré simplement mais dans toute sa profondeur.

A la suite du Christ, les jeunes ont écrit un geste d’amitié sur un cœur : un coup de fil aux grands-parents, un merci, un sourire, un service rendu…  … Autant de gestes concrets où nous devenons « comme Lui », comme Jésus, aimant, donnant et servant…

Des chants ont résonné pour exprimer ce mystère : « Tu donnes une lumière », « je fais silence »  «car aime »…

Ces intuitions sont devenues chemin de foi dans nos vies pour les petits et les grands …Chemins aussi à vivre dans nos maisons et nos familles…

 

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 224 visites