Remise de la croix, familles et confiance !

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

remise des croix à Barlin 25/04/2021 remise des croix à Barlin 25/04/2021  

 

 Ce dimanche 25 Avril, nous avons vécu à Barlin  une célébration pleine d’émotions et de contenu évangélique avec la remise de la croix aux jeunes préparant la profession de foi.

Compte tenu du caté en pointillé cette année à cause de la pandémie, cette célébration a revêtu une importance particulière.

L’idée était de « lancer » la réflexion autour de la foi, de la confiance, dans nos maisons et dans nos familles….  

A l’aube de l’adolescence de ces jeunes, il nous semble important de réfléchir autour de la confiance et de la foi.

 Confiance est proche de foi … confiance les uns dans les autres, confiance mutuelle, confiance en Dieu, confiance en l’avenir !

L’enracinement humain de cette réflexion sur la confiance démarre par des situations que les uns les autres pouvons vivre dans nos maisons et nos familles : difficultés scolaires, déménagement, handicap …

Le parcours propose aussi de regarder Jésus suscitant la confiance (et la foi) chez les disciples, chez Zachée ….

Dans l’Evangile, confiance mutuelle  et foi en Dieu se recoupent et s’enrichissent mutuellement

Jésus, jusqu’au bout, même sur la croix, vit la confiance en Dieu son Père mais aussi dans ses disciples…  St Jean, en commençant le récit de la passion écrit (Jn 13,1) : « Jésus ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Jésus se lève de table et lave les pieds de ses disciples. » Ce geste prophétique est fort de sens. Pour Jésus, aimer c’est servir, rendre service. Pour Jésus aimer c’est aussi se donner comme dans l’Eucharistie, devenir du bon pain. Ces intuitions, nous pouvons les vivre dans nos maisons et dans nos familles… Elles peuvent renouveler notre foi et notre manière d’aimer. ….

A l’aube de l’adolescence, nous avons confié au Seigneur nos maisons et nos familles, pour que nous vivions la confiance dans l’amitié vraie, à l’exemple de Jésus, jusqu’au bout… Dans l’amitié vraie et dans le service aussi, comme Jésus !

Chaque jeune était accompagné d’un adulte, « parrain » ou « marraine » de cœur qui lui a remis la croix…

Le chant accompagnant cette démarche était celui inspiré de la prière de Ch De Foucault : « Mon Père, je m’abandonne à Toi. Fais de moi ce qu’il te plaira… Je te remercie, je n’ai qu’un désir : t’appartenir car tu es mon Père… ». Invitation forte à vivre la confiance mutuelle dans nos maisons et nos familles….

Que ces moments d’émotion nous guident et nous conduisent sur les chemins de la vie, dans la confiance renouvelée !

 

 

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 187 visites