Jeudi saint, Evangile et familles.

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

Jeudi Saint à Barlin Jeudi Saint à Barlin  

 

Ce jeudi saint, 6 Avril, avec les familles, nous avons vécu une célébration forte   et remplie de lumière et d’esprit évangélique. La foule était compacte et recueillie. Les familles sont venues en nombre pour la remise de la lettre pour les jeunes préparant l’Eucharistie.

Le message autour du jeudi saint est tout à fait adapté aux familles.

L’Evangile du lavement des pieds (Jn 13) est tout un programme pour les familles :

Comme le dit Jésus : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez comme j’ai fait pour vous ! ».  (Jn 13, 15) Jésus nous propose de vivre le service les uns des autres, par amour.

Dans l’Eucharistie, évoquée en 2° lecture, (1 Co 11, 23), Christ nous invite à nous donner… donner de notre temps, de notre énergie… de notre vie pour les autres… devenir du bon pain…

Comme évoqué dans le module « quand ça va mal dans nos maisons et nos familles, regardons le Christ. Même en situation de crise, il continue de manifester ce cœur aimant de Dieu. Le soir du jeudi saint, Jésus voyait l’étau des accusations se resserrer mais il a fait Eucharistie. Eucharistie c'est-à-dire merci à Dieu pour toute sa proximité, à chaque étape de sa vie. Ce soir- là, c’était la crise, mais Jésus a lavé les pieds de ses disciples. 

  Ces gestes, ces paroles de Jésus constituent comme un Evangile de la famille, pour reprendre une expression du Pape François. Ils sont adaptés à ce que nous vivons dans nos maisons.

Nous pouvons vivre « comme Lui », c'est-à-dire dans le merci, dans le don, dans le service à son exemple !

Les jeunes préparant la communion ont remis leur lettre.  Dans cette lettre, ils ont exprimé leur admiration pour Jésus et leur volonté de lui ressembler… La communion (« comme –union ») se prépare à grands pas !

Ces intuitions sont devenues chemin de foi dans nos vies pour grands et petits … Chemins aussi à vivre dans nos maisons et nos familles…

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 550 visites