Préparation de communion, Evangile et familles.

Dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

 

Prépa communion Prépa communion  

 

Ce 8 Février, à Hersin, nous avons vécu une réunion de préparation de communion très intéressante et remplies d’esprit évangélique. Environ 30 enfants sur la paroisse préparent communion ou baptême. Ils étaient accompagnés par leurs parents…

L’idée est la suivante : la communion n’est pas seulement un rite où les jeunes reçoivent l’hostie. La communion est à vivre en famille avec les enfants mais aussi les parents et grands -parents.  Ensemble, en famille, la communion peut être vécue, dans un esprit Evangélique.

La réunion s’est passée autour de moyens pédagogiques : les croix que nous voyons dans notre univers, un puzzle représentant divers épisodes de la vie de Jésus… Occasion d’ouvrir l’Evangile et de chercher. Comme on le voit sur les photos, les passages d’Evangile présentent le lavement des pieds, la guérison de Barthimée, l’accueil des enfants par Jésus, le pardon de la femme pécheresse, la mort de Jésus sur la croix, la paix du Ressuscité…

Au centre du puzzle, la parole de Jésus : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime… » (Jn 15,13). Pour les parents, la réflexion se prolongeait autour du Christ nous montrant comment aimer, c'est-à-dire comment durer dans le service, dans le don de soi dans nos maisons et familles. …

La communion n’est plus alors seulement un rite, mais un chemin à la suite du Christ, une rencontre….

Par cette réunion, le Christ nous rejoint dans nos maisons et nos familles. L’appel à aimer résonne, au nom même de Dieu…  La communion est cet Evangile partagé et vécu, chacun selon ses capacités et savoirs faires… Parents et enfants, nous cheminons, chacun à son rythme en suivant Jésus. Il nous invite à une communion toujours plus large et plus profonde ! … Chacun est retourné dans sa maison ragaillardi dans ses raisons de vivre et d’espérer !

 

 

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 325 visites