Bienvenue à l’Abbé Henri Alglave
Messe d'installation de monsieur l'abbé Henri
Bienvenue à l’Abbé Henri
Ce 16 Septembre, l’arrivée de l’Abbé Henri Alglave a rassemblé une foule nombreuse et recueillie à l’église de Noeux.
Dès les premiers mots, la tonalité est donnée par l’accueil de Jérôme Collas, membre de l’EAP : « Cette rentrée est placée sous le signe de la nouveauté. Bienvenue à l’Abbé Paul Agneray, représentant notre évêque, bienvenue à l’Abbé Henri, notre nouveau prêtre. Nous ferons de notre mieux pour vous aider dans votre mission.
Une nouvelle page est à écrire ensemble. »
Ce dimanche, l’Evangile était autour de la question de Jésus :
« Pour vous, qui suis-je ? » (Mc 8, 27 -35)
Et Pierre de répondre « tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! »
L’homélie s’est faite à 2 voix :
+ L’abbé Henri a défini la mission de l’Eglise. Tout ce que nous vivons en Eglise comme le caté., les funérailles, mariages, secours catholique etc … a pour but de laisser résonner cette question du Christ : « Pour vous, qui suis-je ? », de susciter une vraie rencontre avec le Christ qui débouche sur une confession de foi.
+ L’abbé Paul Agneray a expliqué les raisons de sa présence. Il était présent comme représentant de l’évêque, qui nomme les prêtres. Il a parlé de « grâce » c'est-à-dire de cadeau de la part de Dieu. Un prêtre est un cadeau donné par Dieu à la communauté. Nous pouvons nous regarder les uns les autres comme des cadeaux donnés par Dieu , pour que nous progressions toujours. ….
Ces paroles sont devenues lumières sur notre route de foi.
Un pot d’amitié a conclu cette célébration recueillie et remplie de la lumière de Dieu, pleine de sens et de promesses d’avenir.