Carême, messe des familles et catéchumènes

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

Scrutin Barlin 14/03/2021 Scrutin Barlin 14/03/2021

Ce dimanche 14 Mars, nous avons vécu une célébration pleine de lumière d’Evangile.

Jeunes, familles et moins jeunes ont participé volontiers à cette célébration. Les familles étaient présentes avec les jeunes pour lancer la préparation de la communion. Les catéchumènes ont vécu aussi une étape (scrutin) vers les sacrements du baptême et la communion.

L’Evangile de ce jour (Jn 3, 14 -21) est très en lien avec l’axe de notre carême : ‘revenir vers le cœur de nos vies, de notre foi’ !  Souvent ce cœur de nos vies tourne autour d’amitiés humaines…. En ce sens, l’Evangile ‘plante’ cette intuition dans le cœur même de Dieu : « Dieu a tant le monde qu’il a envoyé son Fils ! » comme le dit Jésus.  Concrètement, Dieu aime nos maisons, nos familles !  la preuve :   la croix du Christ !  Comme l’écrit  St Paul « En nous donnant son Fils sur la croix, comment Dieu ne nous donnerait il pas tout ! »

L’Evangile continue « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut- il que le Fils de l’homme soit élevé ! » Jésus, à chaque page d’Evangile nous montre ce qu’est aimer.

Pour Jésus, aimer, c’est donner de son temps, de son énergie, de sa vie comme évoqué dans l’Eucharistie.  « Ceci est mon corps donné pour vous ! »

Pour Jésus, aimer c’est se donner comme évoqué sur la croix !

Pour Jésus, aimer c’est servir, comme évoqué dans le lavement des pieds (Jn 13 1)

Jésus devient comme un point ‘élevé’, un point de référence qui permet de comprendre nos vies et nos amitiés humaines…  En ce sens, il faut « élever » la croix du Christ comme un point de repères, comme un point lumineux, pour reprendre cet Evangile.

Combien ces intuitions correspondent à nos vies   dans nos maisons et nos familles….  Nous essayons d’aimer du mieux que nous pouvons…. Mais nous mesurons que ce n’est pas facile….  Nos amitiés sont quelquefois bien contrariées et tumultueuses… mais combien aussi Christ nous montre le vrai chemin pour aimer…. Quelquefois, c’est en Dieu, dans le cœur même de Dieu qu’il faut puiser la force pour aimer…

Ces intuitions ont été priées, méditées et sont devenues appel nos maisons et nos familles au jour le jour !

Les catéchumènes ont reçu la croix, en symbole d’appartenance, mais aussi comme un appel à aimer … aimer Jésus et aimer les proches, à la manière du Christ !

Ces intuitions sont devenues chemin de prière pour nos maisons et nos familles.

Résolument, notre communauté, avec les familles, avec les catéchumènes, avance vers Pâques, dans l’espérance !

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 756 visites