Lili- sarah  prépare la confirmation

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

Lili-Sara Lili-Sara

Interview de Lili-Sarah, une jeune engagée contre le racisme, préparant la confirmation.

1. Vous préparez la confirmation avec un groupe sur la paroisse. Pourriez- vous dire quelques mots de présentation?

J’habite Hersin. Je suis en première générale au lycée de Noeux. J’ai un frère de 15 ans Joakim. Mon père est chef d’entreprise dans le bâtiment. Ma mère est assistante sociale.

1.  Quelles autres activités réalisez- vous ?

Je fais de la danse et du judo, avec des clubs sur Hersin. Dans un groupe nommé Freedom, nous avons monté un spectacle de danse contre le harcèlement, le racisme, le sexisme et la pauvreté dans le monde. Ce spectacle a été donné en Avril et Mai dernier à Béthune et Bully. Des dates seront communiquées pour l’année à venir. 40 danseurs interviennent, en lien avec une association ‘ D.U  school’. Nous avons un site Facebook où la présentation est visible.

1. Quelles autres préoccupations ou questions portez-vous ? anti racisme ? climat ?   autre ?

Je trouve les questions de l’anti racisme et homophobie importante. Quand  je peux, je défends aussi des  idées  en faveur du climat et pour la cause animale.

1. Comment  sont accueillies ces préoccupations  par votre entourage ? famille ? enseignants ? Eglise …?

Ma famille  est fière de ces engagements. Au collège, de la part des enseignants, je recevais beaucoup d’encouragements pour ces causes. Maintenant, au lycée,  il y a plus de tolérance. Du coup, les encouragements sont un peu plus distants. Tant mieux ! Arrivant au lycée, on sent plus de tolérance et une certaine largeur d’esprit !

1. Comment la foi vous aide à porter ces questions et préoccupations ?  Comment rejoint elle  toutes ces questions ?

La foi est au premier plan dans ce que je vis. Ces causes de respect, de concorde sont induites par Dieu. La foi est un réel encouragement de la part de Dieu pour vivre cet anti racisme, et anti violence envers les minorités. Le message transmis par la Bible  est marqué par l’amour, la tolérance et le respect. Le commandement de Jésus est bien « aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Des grandes figures sont inspirantes comme Martin Luther King, pasteur protestant. Son texte ‘j’ai fait un rêve’ est rempli de citations de la Bible. D’autres  personnes sur les réseaux sociaux annoncent aussi cet idéal de tolérance, d’entraide  et de respect.

1. Et Dieu dans tout ça ?  Que diriez- vous de  Jésus ? de ce Dieu qui nous accompagne ?

Dieu est très présent dans ma vie. Il est au centre, au premier plan ! Il m’accompagne. C’est un guide fidèle et fiable ! Quand je fais des erreurs, il devient pardon et miséricorde !

1. Qu’espérez- vous de la confirmation ?

La confirmation est un encouragement. C’est le sacrement de la force de l’Esprit, donné par l’Eglise pour être affermi dans la foi et dans l’engagement.  C’est l’occasion d’un approfondissement  de la Bible et des fondements de notre foi.  Par le groupe, des points de vue différents s’expriment, mais le but est le même : ce message d’amour et de respect, dans des situations différentes.  Dans la confirmation, l’Esprit vient renforcer la foi comme un vrai chemin de vie et  de partage.  Il nous donne de devenir témoins de la Bonne Nouvelle pour  nos copains et copines.

1. Quelques mots de conclusion

La foi est importante et elle nous pousse à nous engager pour des causes de tolérance pour défendre des causes.  C’est dans ce monde d’aujourd’hui que Dieu nous appelle à devenir témoins de son Evangile. C’est un chemin rempli de bonheur et de paix qui pousse à s’engager pour des causes et des valeurs importantes.