Lumière et familles
dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois
Cette année passée, nous avions choisi en EAP l’axe autour de « Dieu qui nous rejoint dans nos maisons et nos familles. »
Cet axe de réflexion a porté de bons fruits qui ont permis à chacun et aux communautés de l’intérioriser.
Au cours de l’avent, les jeunes et enfants ont confectionné la représentation de leur maison et l’ont apporté à la crèche. C’était une manière de visualiser l’incarnation et ce Dieu qui vient chez nous.
Comme l’écrit St Jean, il a « planté sa tente parmi nous » Jn 1, 14.
Avec la Pentecôte, nous avons médité ce Dieu qui « vient faire en nous sa demeure », sa maison (Jn 15, 4)…
Cette année à venir, l’axe proposé en lien avec l’EAP sera autour de la lumière.
Durant cet été, nous avons profité de la lumière du soleil. Nous avons apprécié les longues soirées d’été.
La lumière fait du bien à la vie. Elle permet de voir clair, de savoir où on est et où on va.
Le Christ se propose d’être notre lumière, celui qui nous permet de voir clair. « Je suis la lumière du monde » comme dit Jésus (Jn 8, 12) Cet axe conduira notre année. Il est riche en enracinement Biblique et nous le creuserons, en particulier lors des messes des familles. Dans nos communautés, nous continuerons à faire place aux jeunes et aux familles. L’idée est très simple : le contenu de foi proposé en catéchèse est intéressant à développer, à approfondir et à partager en célébration, mais aussi en familles… Ces célébrations peuvent inciter à en parler en familles… Alors, tout au long de cette année, accueillons le Christ, notre lumière… Il donnera sens et lumière à nos vies…