La tradition de Ste Barbe perpétuée
messe franco polonaise
Ce 4 Décembre à Noeux les Mines, nous avons vécu une célébration de la Ste Barbe pleine de mémoire et d’émotions.
Un ancien mineur a évoqué en patois cette fête de la Ste Barbe d’antan.
Pour comprendre le présent de nos cités,il est nécessaire de regarder le passé sans nostalgie, mais avec réalisme.
Notre paysage urbain reste grandement coloré par la réalité des mines…
Dans un premier temps,dans la célébration a été évoquée la figure de Ste Barbe… Au niveau historique, on sait très peu de choses sur cette sainte. On pense que c’était une barbare convertie au christianisme … d’où son nom : « barbare » a donné Barbara puis Sainte Barbe… La tradition raconte que Ste Barbe a été martyrisée et que son bourreau a été foudroyé sur place. Elle est devenue la patronne de tout ce qui tonne ou détonne : pompiers, artificiers, mineurs…
De nombreux puits de mines avaient au fond une statuette de Ste Barbe. Cette statuette était remontée à l’occasion de la fête … A Noeux, la mémoire de la mine est entretenue par le musée de la mine, où de nombreux outils ont été conservés.
Cette fête de la Ste Barbe a été célébrée mais pas dans la nostalgie… A ce sujet, il est intéressant de rappeler ce que le Pape François propose aux congrégations religieuses. Il invite à « regarder le passé avec gratitude, à vivre le présent avec passion, et à préparer l’avenir avec espérance »… Ces mêmes intuitions sont valables pour chacun de nous… Les valeurs vécues autrefois par les générations des mineurs peuvent encore éclairer notre route… Grand merci aux organisateurs et aux participants pour cette belle journée remplie de mémoire et d’émotions.