Une EAP dynamique !
paroisse St Pierre et St Martin en Artois
Comme le diocèse nous y invite, notre paroisse St Pierre St Martin en Artois est conduite par l’équipe d’animation pastorale (EAP). La photo présente cette équipe. De gauche à droite : Francine Duranel (Barlin) Patricia Cichy (Hersin), Anne Hérod (Noeux) Christine Hadoux (Noeux), 2° rang Pierre Dagbert (Barlin), Anne Marie Paul (Bouvigny), Jérôme Collas (Bouvigny) et l’Abbé Henri Alglave.
La fréquence des réunions est une fois toutes les 6 semaines environ.
L’objet est de prendre les décisions et orientations au sujet de la paroisse.
Il s’agit surtout de mettre en œuvre l’orientation fondamentale de la paroisse : mission et évangélisation.
Durant les réunions, le premier temps est une évocation des événements marquants au niveau local comme au niveau national : gilets jaunes, présence à la prison … ont constitué des actualités abordées. Il s’agit de faire échos à la vie des hommes et des femmes de notre région et de notre pays.
Ensuite, bien évidemment, un bilan des activités menées en paroisse est vécu : avent, Noël, Pâques …
Par exemple pour cette année, le choix de l’axe « Dieu nous rejoint dans nos maisons et nos familles » émanait de l’EAP. Un mois type aussi au niveau des célébrations dominicales a été élaboré … entre autres réalisations.. Les soirées de préparations de l’avent et du carême ont été travaillées en EAP…Un effort a été mis en œuvre en direction des messes des familles. Il sera prolongé et continué…Comme évoqué durant la fête de la paroisse mi- juin , le but est l’évangélisation … Dans cet esprit, un petit texte extrait d’un livre d’Eloi Leclerc donne clairement l’orientation mise en œuvre par l’EAP :
« As-tu déjà réfléchi à ce que c’est qu’évangéliser un homme ? Evangéliser un homme, vois-tu, c’est lui dire : Toi aussi, tu es aimé de Dieu dans le Seigneur Jésus. Et pas seulement le lui dire, mais le penser réellement. Et pas seulement le penser, mais se comporter avec cet homme de telle manière qu’il sente et découvre qu’il y a en lui quelque chose de plus grand et de plus noble que ce qu’il pensait, et qu’il s’éveille ainsi à une nouvelle conscience de soi. C’est cela, lui annoncer la Bonne Nouvelle. Tu ne peux le faire qu’en lui offrant ton amitié. Une amitié réelle, sans condescendance, faite de confiance et d’estime profonde. » (Eloi Leclerc, « Sagesse d’un pauvre »)
Tout un programme : faire découvrir comme Jésus l’amour de Dieu pour chacun, pour nos maisons et nos familles…