Fête de Paques

Qui cherchez-vous ?

Lectures de la veillée de Pâques : Romains -, 3-11 ; Matthieu 28, 1-10

Qui cherchez-vous ?

 

“De grand matin, le premier jour de la semaine…“ nous connaissons sans doute le début de cet Evangile de la résurrection, raconté par saint Marc. A ces trois femmes sur le chemin de Pâques, nous avons envie de demander : “qu’êtes-vous allées voir au tombeau ?”

 

Depuis que j’ai vu sur les écrans les églises vides de participants pour les célébrations pascales, la question me trotte dans la tête. A ces gens, à ces foules qui se massent pour les célébrations, pascales ou en d’autres occasions, nous y compris, nous pouvons nous demander : Qu’êtes-vous allés voir, qu’avez-vous cherché et surtout : qu’avons-nous trouvé ? A défaut de lieu de rassemblement, nous nous sommes réunis entre-nous, dans nos maisons afin de prier, afin de célébrer la passion du Christ : sa mort et sa résurrection. L’ange leur dit : Vous cherchez le crucifié, il est ressuscité, il n’est pas ici. S’ensuit un envoi en mission : ] Mais allez dire à ses disciples et à Pierre, qu'il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit”.

 

La conclusion de l’homélie du pape François ce jeudi-saint, dans l’immense basilique saint Pierre a été de dire : “c’est vous qui portez le Christ”. C’est ainsi que nous sommes associés au mystère du Christ. Où est ce Christ crucifié et ressuscité ? C’est nous qui le portons tout comme des trois femmes au tombeau sont interpellées pour être porteuse de la Bonne nouvelle. Pour elles comme pour nous, il reste à nous faire comprendre. L’assemblée du dimanche, pour l’instant inaccessible se termine par « Allez dans la paix du Christ ».

 

Ce n’est pas un temps de silence en attendant la prochaine assemblée. C’est le temps de tous les jours durant lequel nous portons le Christ que nous avons reçu. Et lorsque nous nous rassemblerons, nous porterons ensemble celui que nous avons porté (ou qui nous a portés), convaincu qu’ensemble, nous sommes le Corps du Christ, jusqu’à la fin des temps, chargés de l’apporter à nos frères, qu’ils soient proches ou lointains de l’Evangile. Pâques n’est pas une fin, mais un commencement : Allez dans la paix du Christ ! E.Hennart