12ème dimanche ordinaire

La grâce de Dieu répandue en abondance

Jérémie 20, 10-13 ; Romains 5, 12-15 ; Matthieu 10, 26-33

La grâce de Dieu répandue en abondance

 

Nous retrouvons aujourd’hui le cours des dimanches ordinaires qui nous mènera jusqu’à la Toussaint puis le temps de l’Avent. C’est l’occasion de méditer le temps de l’Eglise qui continue la mission des disciples. Au temps de la Pentecôte, les Actes des Apôtres nous ont fait entrevoir la dispersion des Douze jusqu’aux extrémités de la terre. Avec la suite de l’évangile selon Matthieu nous auront une vision diversifiée de la vie à la suite de Jésus et de la vie en communautés.

 

Cela commencera avec différentes paraboles, la multiplication des pains, selon Matthieu, la proclamation par Pierre de Jésus, Fils de Dieu, puis la longue montée de Jésus vers Jérusalem. Nous aurons l’évocation de la vie en Eglise avec le pardon des péchés etc., les invités au repas de noces etc. Diverses attaques des pharisiens contre Jésus seront signalées, comme autant de pièges ; il y aura la rencontre des jeunes filles lors de la procession nuptiale : serons-nous attentifs et préparés à cette rencontre ? Cela dépendra de notre fidélité à produire les biens pour que tous aient la vie.

 

Les lectures de ce dimanche pourraient ressembler à une préface où l’humanité est confrontée au combat du bien et du mal, combat contre le péché. En fait, Paul invite à méditer sur la comparaison entre le premier Adam et Jésus, nouvel Adam, venu apporter le don de Dieu à toute l’humanité. C’est un don gratuit. La grâce de Dieu s’est répandue sur la multitude des hommes. La comparaison avec les oiseaux du ciel peut-elle nous rassurer dans notre relation avec le Père des cieux… c’est sans doute à cela, à la confiance envers Dieu miséricordieux que nous sommes invités à croire.

 

Nous sommes invités, à la fin de l’Evangile, à nous déclarer pour Dieu devant les hommes. La messe du dimanche en est un signe, mais pas que, car dans le quotidien, des gestes posés ou simplement le souci de la proximité peuvent devenir témoignages de la charité les uns envers les autres. Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur et ton prochain, comme toi-même, ainsi Jésus résume-t-il la réponse au jeune homme qui cherche un chemin de vie… Emile Hennart