Assemblée de la solidarité

Le samedi 2 décembre 2017 aura lieu, une Assemblée Diocésaine de la Solidarité, en présence de notre Evêque.

Une assemblée pour qui ?

 

                En premier lieu, cette assemblée s’adresse à des personnes vivant ou ayant fait l’expérience de la précarité, de l’exclusion, de la fragilité, ainsi que leurs accompagnateurs. Il semble également important d’avoir des représentants de l’Eglise locale et diocésaine, sans oublier la dimension internationale de la solidarité. Néanmoins, pour cette première assemblée et compte-tenu des locaux nous envisageons de réunir un groupe restreint qui ne pourra dépasser les 200 personnes. L’assemblée sera ainsi, composée de délégations des divers groupes engagés, concernés dans la Solidarité dans le diocèse.

Pourquoi cette assemblée ?

 

                Cette assemblée a pour objectif de donner la parole aux personnes vivants ou ayant faits l’expérience de l’exclusion, de la précarité. Ce sera un temps de rencontre des différents acteurs de la solidarité et de la diaconie qui leur permettra de faire connaissance, de tisser des liens, de constituer un réseau. Ce sera également l’occasion de poursuivre le travail d’écriture de la Charte de la solidarité Enfin, ce sera un lieu où l’Eglise se met à l’écoute de l’exclu, du fragile, du précaire afin d’en être, avec eux, le porte-parole.

 

Qu’allons-nous y faire ?

 

  • Vivre un temps festif et conviviale ; des chants et des jeux nous aiderons.
  • Des temps d’assemblées plénières, mais surtout des ateliers permettant une meilleure participation de tous.
  • Une célébration de la Solidarité clôturera l’assemblée : elle sera préparée tout au long de la journée.
  • La rencontre se construira autour des trois questions permettant de bâtir la charte de la solidarité : La Solidarité, c’est quoi ? Une Solidarité avec qui ? Concrètement, comment vivre la Solidarité en Eglise ?  Ce travail prendra en compte les contributions des groupes qui nous seront parvenus.

 

Article publié par Valérie Mandin - Solidarité • Publié • 197 visites

Fermer