JOURNÉE MONDIALE DES PAUVRES, « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14, 7).

Le 14 novembre 2021, le pape François nous invite à vivre , la 5ème journée mondiale des pauvres, vous trouverez ici des propositions pour vivre localement cette journée.

Dans la liturgie

L’intention du pape François pour cette journée mondiale des pauvres est avant tout de permettre aux personnes en précarité de participer à l’Eucharistie en ayant toute leur place. N’hésitez donc pas à les impliquer dans une procession d’entrée, le mot d’accueil, la procession des dons, la prière universelle ou une lecture.

Proposition pour l’accueil :  (voir annexe 1)

Deux propositions pour la prière universelle :      (voir doc annexe 2)

Vivre un temps de fraternel de partage et de rencontre en paroisse

Nous vous invitons à mettre en place localement, dans votre paroisse un temps convivial, en soignant les invitations :

Les plus pauvres sont les premiers invités.

Il peut être intéressant de se retrouver pour faire la liste des personnes ayant l’expérience de la précarité, de l’exclusion, de la fragilité que vous connaissez et que vous souhaitez inviter plus particulièrement.

Il est important qu’elles reçoivent personnellement, une invitation, et de vous assurer si elles souhaitent venir, comment elles peuvent se rendre sur le lieu de rendez-vous.

Chaque membre de la communauté paroissiale est le bienvenu,

en invitant aussi à son tour, celles et ceux dont il pressent le besoin de communion, de tendresse, d’attention.

Quelques idées et outils pour mettre en œuvre ce temps :

• Pourquoi ne pas osez une grande auberge espagnole,  malgré la limite du pass du sanitaire ?
  • Un jeu de présentation (voir annexe 3 )
  • Quelques chants (voir annexe 4)
  • Vous pouvez aussi, proposer à des personnes ayant l’expérience de la précarité, de l’exclusion, de la fragilité de témoigner.
  • Une proposition de temps de partage autour de l’évangile de « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14, 7) et du message du pape. ( voir annexe 5))

En annexe 6, une proposition d’invitation

Un petit rappel, il existe une proposition « Le dimanche : Vivre l’ Église autrement avec les personnes pauvres et marginalisées ! ». Pour retrouver cette proposition :

Des initiatives déjà en route :

• Sur Lens, rendez-vous à 10h15 à l’église St Léger pour l’eucharistie suivie d’une auberge espagnole et d’un temps de partage à la maison Nicodème.
  • Sur Longuenesse, rendez-vous à 10h30 au relais Ste Catherine, pour l’eucharistie avec un temps de partage suivi d’un pique-nique.
  •  Sur Boulogne-sur-Mer, rendez-vous à 10h à St Patrick pour une “messe en famille” suivie par un pot de l'amitié.

Article publié par Valérie Mandin - Solidarité et Diaconie • Publié • 1425 visites