Lens : le silence pour les migrants.
Cercle de silence. Roms, migrants, bénévoles...
Un cercle de silence a été réalisé, comme tous les quatrièmes mercredis du mois. Le cercle de silence a réuni une cinquantaine de personnes, le vendredi 25 novembre à Lens, pour manifester son soutien aux migrants et aux Rroms.
Comme tous les quatrièmes mercredis du mois, le collectif Fraternité migrants bassin minier 62 et le collectif Fraternité Rroms bassin minier 62 s'unissent pour marquer leur solidarité avec les migrants et les Roms. Présents sur le bassin minier au niveau d'Angres depuis plusieurs années déjà, les collectifs soutiennent une situation assez particulière depuis une quinzaine de jours. Pour cause, la garde à vue durant 33 heures d'une infirmière bénévole, qui a secoué beaucoup de monde. Ce cercle silencieux a finalement pris tout son sens ce vendredi.
« La bénévole n'a pas souhaité venir ce soir se mobiliser avec nous, explique Lucien Petit, membre de l'un des collectifs. Elle souhaite prendre un peu de recul par rapport à tout ce qu'elle a subi durant sa garde à vue ». Pas un mot. Juste des pancartes brandies par les bénévoles, qui transmettent des messages simples et clairs. Autre actualité, les maires d'Harnes, Noyelles-sous-Lens, Loison-sous-Lens et Annay-sous-Lens menacent de porter plainte en raison du camp de migrants qui se situe sur le territoire de ces quatre communes. « Nous ne sommes pas des truands, juste des humanitaires qui aidons des gens contre la précarité et l'hiver qui approche », concluait Lucien Petit.
Appel à la solidarité
Secours catholique et Roms
03 21 15 10 20