Esprit de Pentecôte

Quand Luc parle de l'Esprit de Dieu

Esprit-Saint et conseils : le temps de la pentecôte

 

esprit esprit  

Pentecôte, voici le temps de l’Eglise, le temps où les disciples enfermés sortent de leur réserve et tracent dans le monde gréco-romain l’itinéraire de la Parole pour qu’elle parvienne, depuis Jérusalem jusqu’aux extrémités de la terre, et que chacun entende dans sa propre langue et dans sa culture les merveilles de Dieu…

 

Aujourd’hui, comment vivre d’Esprit, en ces temps où les déclinologues parlent de fin des temps plus que de lendemains qui chantent… Un travail de discernement, s’impose à nous, guidés par l’Esprit. Il nous faut relire les Actes des apôtres pour voir l’œil perspicace de Luc repérer ce que fait l’Esprit, à quels carrefours de l’Eglise et du monde il laisse sa trace !

 

Hier comme aujourd'hui, il nous envoie hors les murs

 

Nous voyons souvent l’Esprit-Saint pousser les portes et forcer les apôtres à aller là où ils n’osent pas : nous le voyons avec Pierre le jour de Pentecôte ou chez le centurion Corneille. L’esprit fait vivre les premières communautés quand elles partagent le pain et les biens et rendent grâce à Dieu dans la joie.

 

Luc nous fait découvrir la trace de l’Esprit lorsqu’il s’agit de réorganiser l’Eglise pour qu’elle poursuive sa mission d’annonce, (ch 6) ou lorsqu’il faut désigner de nouveaux collaborateurs (désignation des presbytres ou ‘anciens’). C’est encore lui qui est à l’initiative lorsqu’il faut envoyer au-delà des frontières Paul et Barnabé, lorsqu’ils passent de la province d’Asie vers ce qui deviendra, bien plus tard, la vieille Europe.

 

Lorsqu’à Jérusalem, il faut imposer des limites aux revendications de la tradition, l’apôtre Jacques fera écrire : « l’Esprit-Saint et nous avons décidé de ne vous imposer aucune autre charge que… »

Lorsque Paul résume le parcours de sa vie devant les anciens réunis à Milet, il se dit prisonnier de l’Esprit… tout comme l’étaient les prophètes du premier testament : tout entier donné à l’Esprit de Dieu. L’Esprit est donné pour porter témoignage à l’Evangile de grâce, c’est lui qui nous fera trouver les mots justes pour dire l’amour de Dieu pour les hommes d’aujourd’hui.

 

Discerner la trace de l'Esprit dans l'activité des hommes.

 

Un heureux hasard du calendrier fait que le numéro 11 d’Eglise d’Arras rende compte des « conseils » dans le diocèse. Ils ont leur place dans l’Eglise diocésaine pour reconnaître et initier de nouveaux chemins d’Evangile.. discerner avec l’évêque où l’Esprit veut nous conduitre. Il est heureux aussi de pouvoir lire le témoignage de jeunes qui recevront prochainement la confirmation. Dans ce témoignage, ils ne séparent pas le souci de l’avenir de leurs copains d’avec l’amour reçu de Dieu… Puisse chaque lecteur recevoir le don de l’Esprit, Esprit d’amour, de force, de lumière.

 

Emile Hennart, Pentecôte 2006 

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF