La Confirmation

Que signifie la confirmation?
Avec le baptême et l'eucharistie, la confirmation, est sacrement de l'Initiation chrétienne. Les trois ensemble signifient que  le chrétien est reconnu en plénitude dans la communauté des croyants. Le baptême est la marche d'entrée dans la communauté des chrétiens, l'eucharistie signifie sa participation au repas du Seigneur dans la fraternité de la communion; par la confirmation le baptisé est "confirmé" dans l'Esprit Saint comme membre vivant de l'Église. La confirmation rend le baptisé capable de porter témoignage de sa foi dans le monde où il vit... au souffle de l'Esprit-Saint. 

 

 Confirmation Confirmation  

 

 Accueil par l'évêque de chacun des confirmands

 

Qui peut recevoir la confirmation ?

Recevoir le sacrement de confirmation est un choix personnel que l’on peut faire lorsqu’on est adolescent ou adulte : quand on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor que l’on ne peut pas garder pour soi, qu’il faut le partager. Il est possible de demander à recevoir ce sacrement en s’adressant à sa paroisse, où au mouvement de jeunes que l'on connaît.  Des confirmations de jeunes et d’adultes sont régulièrement proposées. Ce sacrement est habituellement donné par l’Évêque, qui a reçu mission de « confirmer ses frères dans la foi ». C’est vers l’âge de 15-16 ans que les jeunes font cette démarche, après un temps de préparation en équipe de jeunes ou dans un groupe avec des adultes. 
Contacter la paroisse, le mouvement ou le service diocésain de la catéchèse/catéchuménat.

 

Imposition Imposition  

Imposition des mains
 Par ce geste et la prière, l'évêque demande au Seigneur 
 d'accorder le son de don Esprit de conseil, de force,

d'intelligence sur les confirmands

 

Comment faire pour être baptisé à l'âge adulte ?

Découvrir une tradition religieuse ne se fait pas du jour au lendemain. Ainsi en est-il de la foi chrétienne. On devient chrétien par le baptême, à n'importe quel âge. Cependant un temps de réflexion est nécessaire, pour comprendre ce que "devenir chrétien" veut dire. Des chrétiens sont prêts à accompagner toute personne qui désire faire cette démarche.
Ce temps s'appelle l'initiation chrétienne : une sorte de parcours pour les chrétiens "débutants" ! On appelle catéchumène celui qui entre dans ce parcours. C'est
un parcours adapté, parfois personnalisé, qui  respecte chaque personne telle qu'elle est. 
La première démarche, c'est en parler avec une chrétienne ou un chrétien

Fermer