L’année liturgique 2016

Principales dates liturgiques de l'année C 2015-2016

Le dimanche 29 novembre 2015 les catho5liques commencent une nouvelle année, qui s’achèvera le dimanche 20 novembre 2016

 

L’année liturgique commence le premier dimanche de l’Avent (fin novembre ou tout début décembre selon les années) et se termine fin novembre de l’année civile suivante, avec la fête du Christ-Roi.

Elle ne correspond donc ni à l’année civile, ni à l’année scolaire. Le calendrier liturgique comporte de grandes fêtes (Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption, Toussaint) et des temps de préparation (l’Avent prépare à Noël et le Carême prépare à Pâques). Le temps ordinaire est réparti sur deux périodes : du 1er dimanche de l’Épiphanie au mercredi des Cendres et de la Pentecôte au 1er dimanche de l’Avent.

 

Des fêtes sont célébrées à dates fixes (Noël, Assomption, Toussaint) d'autres sont "mobiles" dans le calendrier (Pâques, Ascension, Pentecôte).

 

Sce: Chercheurs de Dieu n°151 Calendrier liturgique  
Sce: Chercheurs de Dieu n°151
Sce: Chercheurs de Dieu n°151

 

 

Le calendrier liturgique catholique aide les chrétiens à revivre les grands évènements de la vie et de l'enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L'Avent, du latin adventus "venue, avènement" est une période de quatre semaines marquées par les étapes que sont les quatre dimanches de l'avent. L'habitude se développe d'allumer une bougie sur une couronne de l'avent, pour chaque dimanche. Pourquoi ne pas prier, ces dimanches-là, pour que vienne la Paix. Le temps du carême prépare à Pâques, il est aussi le temps où les futurs baptisés (catéchumènes) se prépare à leur baptême, confirmation et eucharistie dans la nuit de Pâques

 

 

 Pour l'avent 2015, les lectures de la messe du 1er dimanche expriment l'attente de la venue du Seigneur, germe de justice (1ère lecture); la venue de quelqu'un qui affermira nos coeurs  (2ème lecture), enfin, un appel à ne pas se laisser abattre par des prédictions étrangères à la foi; appel à rester en éveil (Evangile). Les lectures des autres dimanches seront invitation à la consolation, à la joie, invitation à reconnaitre le Seigneur qui vient. Au 3e dimanche de l'Avent résonne l'appel du prophète Jean-Baptiste à "préparer le chemin du Seigneur" en manifestant notre conversion par un changement d'attitude. Le quatrième Lieu de vénération de la nativité Bethléem - nativité  
Lieu de vénération de la nativité
Lieu de vénération de la nativité
dimanche évoque la rencontre de Marie et Elisabeth: Heureuse celle qui a cru aux paroles du Seigneur! selon Luc. Ainsi l'Avent prépare à célébrer la venue de Dieu, dans la chair et dans l'histoire des hommes. Au cours de l'année seront proposés de nombreux textes tirés de l'évangile de Luc. (Commentaires en fiches des maisons d'Evangile pour lire en continu l'évangile de Luc).

 

Ci-contre, le lieu de vénération de la nativité, à Bethléem. En inscrivant sur une feuille d'argent à quatorze branches, l'emplacement supposé de la naissance de Jésus, la tradition chrétienne invite chacun à méditer, comme l'évangéliste Matthieu, combien le Christ est héritier de l'Ancien testament. En quelque sorte, les paroles des prophètes préparaient les coeurs à accueillir le Verbe, Parole de Dieu. Les quatorze branches rappellent la généalogie du Christ selon Matthieu, qui est composée de 3 fois quatorze générations : d'Abraham à David, de David à l'Exil, après l'Exil (Mtt 1, 1-17). 

 

Le code couleur correspond aux vêtements et ornements liturgiques pour les temps indiqués.

Ces couleurs ont une signification :

Blanc, signe de lumière et de joie ;

Vert, l’Espérance ;

Violet, l’attente et la conversion ;

Rouge, couleur de l’Esprit Saint, Souffle de vie, Couleur des martyrs

 

 

 

 

Avent (4 semaines)

--- 29 novembre au 24 décembre 2015

   Diocèse d'Arras, invitation à lire les lettres de Paulen maison d'Evangile

Temps de Noël, du 25 décembre 2014 au 10 janvier 2016

    25 décembre : Noël

    27 décembre : La Sainte Famille 

    1er janvier: Sainte Marie, Mère de Dieu. Journée de prière pour la Paix.

    3 janvier : Epiphanie du Seigneur

   10 janvier : Baptême du Seigneur 

Temps ordinaire

--- du 11 janvier au 9 février

    2 février : Présentation du Seigneur

Carême (40 jours)

    10 février : Mercredi des Cendres

    19 mars : Saint Joseph

    25 mars : Annonciation 

   20 mars : Dimanche des Rameaux

Semaine Sainte

--- 20 mams au 26 mars

Temps pascal (7 semaines) (veillée de Pâques) 

     27 mars : Pâques

      5 mai : Ascension

--- 15 mai : Pentecôte 

 Temps ordinaire

   22 Mai, fête de la Trinité

  29 mai : Fête du Corps et du Sang du Christ - Saint Sacrement

     15 août : Assomption

    1er novembre : Toussaint

     2 novembre : Jour des défunts

     20 novembre : Fête du Christ Roi

   

 

101008-16468

221109-26789
261110-41389 
211112-65535 

311013-72046

101114-83310

051115-95200

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF