Les sacrements

Introduction générale

Questions administratives - chancellerie

 

Si la plupart des catholiques se souviennent qu'il existe sept sacrements, la signification du sacrement reste plutôt floue pour la plupart. Lors du Concile Vatican II (1962-1965), l'Eglise s'est définie elle-même comme sacrement, c'est-à-dire signe et moyen de l'union à Dieu et de l'unité du genre humain. Cette définition peut être adoptée pour chacun des sept sacrements: ils sont tout à la fois signe et moyen de l'union à Dieu et de l'unité entre les hommes qui se reconnaissent fils d'un même Père.

 

Retrouvez la présentation des sept sacrements sur le site officiel de l'Eglise catholique en France

 

bapteme bapteme  

 

Baptême, eucharistie et confirmation sont appelés les sacrements de l'initiation. Ils font entrer ceux qui le reçoivent dans la communion pleine et entière avec Dieu et sont reçus au milieu de l'Assemblée des chrétiens (l'Eglise)

 

 

 

Le sacrement de la réconciliation et le sacrement des malades viennent renouer les liens avec le Père et renforcer ceux qui le reçoivent dans la fidélité à la foi chrétienne. 

 

Le mariage est cette parole efficace, par laquelle deux conjoints nouent leurs destinées. L'échange des consentements et la bénédiction sont les éléments essentiels de la célébration chrétienne du mariage.

 

Le sacrement de l'Ordre. Par l'ordination, les clercs reçoivent la charge d'enseigner, (annonce de la Parole de Dieu, explicitation de la doctrine),  la charge de sanctifier (par la vie sacramentelle et spécialement par l'eucharistie), la charge de gouverner, de conduire, au nom de Jésus-Christ, la portion du Peuple de Dieu qui leur a été confiée. Les évêques reçoivent en plénitude cette charge à la suite des apôtres. Ils appellent des prêtres et des diacres à partager pour une part cette charge. Evêques, prêtres ou diacres participent du même sacrement: l'Ordre. Il serait plus juste de dire "Ils sont ordonnés à..." et de préciser ce à quoi ils sont appelés

 

Renseignements utiles et officiels:

Retrouvez le Portail de la liturgie catholique, édité par le Service national de la Pastorale liturgique et sacramentelle.
Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF