22 octobre - 29ème dimanche ordinaire

La première place

Isaïe 53, 10-11; Hébreux 4, 14-16; Marc 10, 35-45

 

Il est facile d'imaginer cet épisode de l'évangile, où deux disciples se poussent pour "obtenir les premières places". Ils imaginent bien le royaume de Jésus comme n'importe quel royaume ou n'importe quelle république, où l'on se faufile pour avoir les meilleurs places et meilleurs portefeuilles: l'un à droite, l'autre à gauche du Roi Jésus... comme on dirait, l'un premier ministre, l'autre ministre des finances.

 

La déception sera grande, quand ils découvrent que servir Jésus, çà coute cher, et çà ne rapporte rien. La semaine dernière, le jeune homme est reparti tout triste... car il ne pouvait aller au bout de son désir de marcher à la suite de Jésus sur tous les chemins où l'aventure chrétienne le ménerait. Jacques et Jean suivront Jésus en devenant serviteurs comme Christ s'est fait serviteur.

Mais il leur faudra du temps pour comprendre. En effet le paragraphe suivant de l'évangile nous montre les disciples de Jésus, à la sortie de Jéricho, repousser dans le fossé (au bord de la route) cet aveugle qui supplie qu'on le regarde...  Les disciples voulaient bien être à droite et à gauche du maître... mais devenir serviteur de ce malheureux, que nenni!!! Ce sera pour dimanche prochain.

 

Je crains que cette histoire ne se répète encore aujourd'hui plus qu'on ne le pense. Qui n'a désiré être en photo à côté du pape, ou auprès de monseigneur. Qui n'a rêvé de lui offrir tel ornement ou telle belle chasuble pour honorer le Roi des rois et rehausser la belle cérémonie... pendant qu'à la porte de l'église se pressent des pauvres et des étrangers. "Celui qui veut être le premier se fera le serviteur de tous".

 

Les évêques de France viennent de publier un document de 12 pages: "Qu'as-tu fait de ton frère?" Ce document mérite que l'on prenne le temps de le lire et de le vivre. Prochainement des fiches d'animaiton de groupes, à partir de cette lettre, devraient être publiées.

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 3347 visites

Fermer