Diocèse d'arras
paysage Cerfs volants 003 Champs MDA MDA messe chrismale 11 Messe chrismale - Arras cathédrale fleur Assemblée Diocésaine Journée patrimoine MDA neige Pâques Arras-St-Laurent Boulogne Cap blanc Nez Dans le hall de la Maison diocésaine Table ronde ème Vatican II Cathédrale d'Arras 2013 lens paysage 15 250 personnes à  la mer Patrimoine MDA Champs Merck-1 Pâques - Lens Lever de soleil près de la Mer Morte La nef Fête des cerfs volants Berck 4e station : Jésus rencontre sa mère wimereux Visite des Archives Diocésaine Patrimoine Maison Paroisse Mere Teresa 050 Bénédiction de la mer fête de mère Abbesse Découverte de superbes paysages Messe chrismale - Arras cathédrale Diaconia 2013 Journée patrimoine MDA Leforest (pas de Calais)fevrier 2013 ballade sur les marais de St Omer MDA Jugement Tympan de Bourges La mer ! Quelle immensité campagne côte d'OPale conseil-doyens-2012 basilique ste marie des anges Nombre de typmans de cathédrales présentent la résurrection et le jugement dernier Lourdes Flambeaux


Recherche
Loading

Diocèse d'ArrasPrier et CélébrerCarêmeChemin de croix
8. Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix


 

La Cyrénaïque est un pays situé entre l'Égypte et l'actuelle Tunisie, la Libye d'aujourd'hui. Il y avait là, comme en beaucoup d'endroits de l'empire romain, une communauté juive dite "de la diaspora". Très tôt il y eut aussi des disciples de Jésus dans cette région. L'évangéliste Marc parle d'Alexandre et Rufus, les enfants de Simon de Cyrène, et Paul invite le destinataire de sa lettre aux Romains (ch.16) à saluer Rufus de sa part... 

Le geste de Simon, qui accompagne Jésus sur le chemin a-t-il été pour quelque chose dans l'éclosion d'une communauté chrétienne dans cette région?

 

Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix  

 

 

 

 

Méditation

 

 

Simon de Cyrène, c'est l'homme du "coup de main" à Jésus.

«Eh, toi, donne-moi un coup de main»: c'est l'invitation qu'a lancée un jour l'abbé Pierre à un gars qui sortait de prison et qui voulait se suicider parce qu'il ne trouvait pas de boulot. Il a été le premier chiffonnier d'Emmaüs: après lui, il y en a eu des milliers.

 

C'est aussi l'appel entendu par une jeune qui n'avait que la rue pour seul domicile; Un jour quelqu'un lui a dit: 'j'ai besoin de toi. Elle s'est relevée, sa vie en a été bouleversée. De ce jour elle est devenue disciple de Jésus. Elle sera baptisée cette année dans la nuit de Pâques.

Par jour, il y a des millions de "coups de main" qui se donnent à travers le monde. Celui de Simon n'a été que l'un d' entre eux, mais quel coup de main! Au Fils de Dieu lui-même, à l'heure où il sauve le monde!... Mais tous les coups de main offerts ne sont-ils pas des coups de main aux fils de Dieu?

 

 

Prière

 

Seigneur, tu n'a pas refusé le coup de main de Simon... parce que tu en avais besoin. Qui sait si, sans ce coup de main, tu aurais pu aller jusqu'au bout? Simon, en affrontant la peur et les moqueries, a brisé ta solitude. Donne nous son courage, sa force, son esprit de service, afin qu'en donnant un coup de main à notre voisin de palier, de quartier, d'école, d'atelier, de bureau... nous lui montrions qu'il n'est pas seul. Il nous montrera sa joie et nous serons heureux !

 

 

Article mis en ligne par A. Lieven - Gestion Technique Internet du Diocèse    Publié Lundi 05 février 2007     - 10247 visites

Mentions légales - Plan du site - Contacts Conception et réalisation - copyright © tous droits réservés -