9. Jésus tombe pour la troisième fois

 

 

 Alors on dira aux montagnes :

“Tombez sur nous”, et aux collines : “Cachez-nous”. 

Car si l’on traite ainsi l’arbre vert,  qu'adviendra du bois sec ?».


 

Jésus tombe pour la troisième fois Jésus tombe pour la troisième fois  

 

 

Méditation

 

la troisième chute, c'est la dernière. Le calvaire est là tout près, ce n'est pas le moment de lâcher, d'abandonner le combat: le but est proche. Jésus se relève donc pour emprunter la dernière ligne droite de son chemin de croix et «entrer dans sa gloire».

Saint Maximilien Kolbe, un prêtre polonais, mort dans le camp de concentration d'Auschwitz, disait: "Il suffit de faire un peu de bien pour que l'enfer vous tombe sur le dos!» Il a vraiment connu l'enfer des camps de prisonniers, mais quel bouquet final! «Je veux mourir à la place de l'un de ces condamnés!» Il meurt de faim le 14 août 1941 après avoir pris la place d'un père de famille: exemple d'un homme qui, par amour de Dieu et de ses frères, est allé jusqu'au bout. Comme Jésus

 

Prière

 

En allant, Seigneur, de chute en chute, tu es allé d'abaissement en abaissement, jusqu'à te remettre entièrement dans les mains de ton Père. Donne-nous, Seigneur, le don de cet abandon.
Nous te prions, Seigneur, pour tous les hommes écrasés, méprisés, humiliés, pour ceux qui perdent en route le gout de vivre, pour ceux qui lèvent les mains vers toi, pour ceux qui n'entendent pas de réponse à leurs appels. S'ils se révoltent, Seigneur, transforme leurs cris en chants d'espérance, et, s'ils se taisent, que leur silence soit prière.
Regarde, Seigneur, ceux qui tombent, ceux qui n'ont pas la force de se relever, ceux qui restent à terre et qu'on écrase encore davantage. Enveloppe-nous tous, Seigneur, de ta tendresse.
 

 

 

retour  - scène suivante