Le mariage

 

mariage mariage  Aimer

 

Le temps pour aimer recouvre toute la vie. La célébration du mariage par son aspect festif est une manière de signifier l'importance que nous accordons à la force d'aimer. Pour les chrétiens tout amour s'enracune dans l'amoour que Dieu na pour l'humanité, et qu'il a manifesté en Jésus-Christ. Voici quelques lignes et textes proposés sur le site de la CEF

 

______________________________________________

 

Aucune personne ne peut vivre vraiment si elle n’est pas aimée et si elle n’aime pas. Aimer c’est recevoir et donner.

Il y a différentes façons d’aimer et l’expérience nous prouve à quel point il est parfois difficile d’aimer vraiment. C'est un long chemin qui exige un dépassement de soi. Cependant, à tout moment, l’être humain reste libre de refuser d’aimer et d’être aimé.

Dieu est amour, Il aime l’humanité depuis toujours et lui a donné son Fils, Jésus-Christ. Sa Parole fait vivre les chrétiens et, à travers son exemple, ils peuvent comprendre jusqu’où l’amour peut conduire.

 

Reconnaître que Dieu aime tous les hommes, c’est reconnaître qu’il est la source de leur vie et la source de tout amour.

Pour le chrétien, l’amour de Dieu et l’amour du prochain sont indissociables et s’expriment dans des actes concrets de tous les jours.

Saisis par l’amour gratuit de Dieu, des hommes et des femmes engagent toute leur vie au service de Dieu et des autres et font de leur vie une histoire d’amour et d’espérance

 

 

La Bible, le livre auquel se réfèrent les chrétiens comporte de nombreux textes de réflexion. Ce ne sont pas des recettes, mais une invitation à mesurer ce que signifie la force d'aimer. Voici quelques-uns de ces textes.

 

Deutéronome 6, 5-6 : "tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout cœur, de toute ton âme et de toute ta force"


Jean 15,12 "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés",


Matthieu 22, 36-39 : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."


Lettre de Paul aux Romains 5, 6-11 : "Or, la preuve que Dieu nous aime, c'est que le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs",

Première lettre de Paul aux Corinthiens 13, 1-7 :"J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante..."; "…L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout… "


Première épître de Jean 4,19-21 "Si quelqu’un dit : j’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur…"

 

Le nombre de prêtres, actuellement n'est pas suffisant pour honorer les demandes de mariages certains samedi. Le ministère des prêtres ne peut se résumer non plus à la célébration de smariages l'un après l'autre.

Aussi les évêques se prononcent pour une recherche :

"Pour que la célébration des  mariages demeure une vraie joie "  

Compte-rendu du conseil des prêtres à propos des mariages 

 

On trouvera sur d'autres sites diocésains des propositions pour préparer la célébration du mariage. La demande instgante de l'Eglise est que les époux prennet le temps de s'informer qur ce qu'est la vie de l'Eglise, la foi des chrétiens, l'annonce de Jésus-Christ avant de s'engager dans le sacrement de mariage. 

 

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF