Préparation au mariage et ouverture à la foi

Chantier en cours pour honorer la foi des chrétiens

Accueillir les fiancés et honorer l’initiation chrétienne

Préparation au mariage Préparation au mariage  A la demande du responsable de la Formation permanente, Paul Agneray et de la responsable de la catéchèse, Bénédicte Bodart, les doyens et des représentants de services étaient conviés à un tour d’horizon sur les pratiques actuelles concernant la mise en œuvre d’une démarche d’initiation chrétienne à l’occasion de la demande de mariage faite par les jeunes couples. Il était judicieux de faire ce tour d’horizon à la lumière de la nouvelle orientation de la catéchèse. Peut-être cela donnera-t-il des suggestions pour un éventuel dossier qui suggérait des initiatives possibles dans le domaine de la proposition de la foi. On retiendra dès à présent comme critères ceux que l’on retrouve dans l’orientation de la catéchèse et de l’initiation : mettre au cœur de toute proposition le Christ mort et ressuscité et faire en sorte que toute proposition favorise l’expérience ecclésiale.

Constat : diversité des démarches proposées et de pédagogies (déductif et/ou inductif), points d’insistance.

Pour certains, cette démarche peut être descendante en ce que l’on part de données de la foi sélectionnées à partir desquels on bâtit un parcours plus ou moins contraignant. Pour d’autres, c’est le souci d’une initiation biblique, éclairer les textes qu’ils vont choisir, découvrir une assemblée eucharistique n samedi soir après la réunion ; pour d’autres c’est favoriser la rencontre avec d’autres couples chrétiens, autour de questionnaires sur la vie quotidienne comme sur la démarche croyante auquel on essaie de répondre, avant un temps d’intervention.

Bénédicte Bodart nous a laissé entrevoir l’intérêt de la démarche entreprise à Angoulême (dossier communiqué). D’autres diocèses étudient la question (Versailles…).

Quelques questions ou souhaits émis : Que cherche-ton, un temps de catéchèse, une initiation, une préparation au mariage, une découverte de la Bible, la rencontre de croyants, une porte ouverte pour un éventuel après, une initiation liturgique, etc. Mais aussi se demander Mais aussi se demander : quels sont les incontournables pour entrer dans l'expérience chrétienne et pour son initiation? Pourquoi ne pas se référer à ceux proposés dans le “texte national pour l'orientation de la catéchèse en France”.

Des suites possibles à cette rencontre.

Assemblée générale - Condette Préparation au mariage
Assemblée générale - Condette
Chacun ayant son charisme et sa méthode, dans sa paroisse ou son doyenné, on pourrait cependant espérer des partages et confrontations d’expériences, des temps d’appréciation de ce que chacun propose, à la lumière des orientations catéchétiques, accepter un  temps d’ouverture aux interrogations nouvelles, qu’elles viennent des couples ou de l’initiation chrétienne.

E.H.

A signaler :

« Des itinéraires de type catéchuménal vers les sacrements » proposé par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat - Bayard. 30-08-2007 - 9,80 € (scanner)

« Des temps de catéchèse communautaires pour l’année liturgique » Bayard 2006 :

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 10820 visites