Rassemblement des chrétiens retraités à Bagatelle

A l'initiative du MCR,

 

Rassemblement Départemental des Retraités
À l’initiative du MCR (Mouvement Chrétien des Retraités)


Bagatelle (Berck) le samedi 20 octobre 2007

Voir page avec photos
Compte rendu de la journée : groupe du Ternois groupe du Ternois  
Six cent personnes du 62 réunies ce jour pour se rencontrer, réfléchir et faire la fête, sous un superbe soleil d’automne.

Après le mot d’accueil du Président, le Responsable Diocésain du Mouvement, Jacques Gruart, présente les intervenants présents : Mgr Jacques Noyer, Évêque émérite d’Amiens ; Robert Laevens, Secrétaire National du MCR ; les membres du Bureau Diocésain et des commissions ; les représentants de la CIL (commission interdiocésaine de liaison), Albert Boektaels pour Lille et Georges Richart pour Cambrai et les membres du Comité Diocésain.

Robert Laevens prend la parole au nom du Président National MCR, Alfred Mortel empêché pour cause de grève SNCF. Il lit de texte de M. Mortel qui traite de l’essence et le rôle du mouvement : Mouvement chrétien engagé dans la vie moderne qui se fixe la tâche de prier, annoncer l’Évangile et de servir le prochain. Il aborde ensuite le thème de la campagne d’année : la transmission des valeurs, basée sur l’écoute, la confiance et le dialogue.

Ensuite, Mgr Noyer intervient pour son exposé. Il reprend ce thème de la transmission des valeurs pour le développer. Il propose un plan de recherche pour comprendre le pourquoi et le comment d’une telle situation.
Tout d’abord, il distingue entre la transmission et la communication, évoque une éventuelle rupture dans l’Histoire qui provoque le désarroi des aînés dans ce monde qui les bouscule, ce à quoi s’ajoute un certain effondrement du religieux. Mais ce sont toutes les valeurs et pas seulement la Foi que beaucoup semblent n’avoir pas pu ou pas su transmettre à leurs enfants…
Le plan de travail et l’intégralité de l’intervention de Mgr Noyer Ces documents sont également disponibles sur DVD ou sur papier. Contact : Jacques Gruart - Tél. : 03 21 09 12 05 - mail : gruart.js@wanadoo.fr

ecoute ecoute  Après un repas convivial très apprécié, de retour en réunion.
Robert Laevens, qui cette fois intervient en son nom. Il nous entretient sur le grand rassemblement national qui se tiendra à Lourdes du 15 au 20 septembre 2008. Les derniers JMR (journées du monde de la retraite) avaient rassemblé 13 000 personnes, on en attend cette fois au moins 10 000.
Ces 2ème JMR, sur le thème générique : La retraite… savoir vivre autrement !, sont ouvertes à tous les retraités, spécialement les plus jeunes, qu’ils soient chrétiens ou non. Le retraité d’aujourd’hui n’est plus en retrait de la société humaine, il participe à la vie courante par son poids économique, par sa participation à la vie associative, caritative et civique. Les retraités sont une chance pour la Société, pas une charge. Il détaille le programme de ces journées, et nous nous en ferons un large écho dans le journal. Les formulaires d’inscription seront disponibles dès janvier 2008.

Visite imprévue du Député Daniel Fasquelle (4ème circ. du 62) qui déclare venir nous saluer et prendre en compte notre rencontre en tant que chrétien …à défaut de retraité.

Arrivée très attendue de Mgr Jean-Paul Jaeger, Évêque d’Arras.

Viennent ensuite des témoignages de membres d’équipe MCR, ils nous expliquent comment et pourquoi ils sont devenus membres du mouvement, comment fonctionnent leurs groupes, ce qu’ils y apportent, ce qu’ils en retirent. Nous avons eu Rémy Lambert de Berck, Bernard Geyer de Groffliers et Pierre Mully de Pas-en-Artois.
Puis, en guise de témoignage la projection commentée d’un diaporama sur une visite d’un doyenné au Parlement Européen de Bruxelles, en conclusion de la dernière campagne d’année sur l’Europe. Cette initiative lancée par Léon et Monique Herbaux est du plus haut intérêt, elle concrétise la novation et le dynamisme apporté par une équipe jeune, souhaité pour chaque équipe. Léon et Monique Herbaux sont responsables de Mines Ouest. Nous avons enfin la projection d’un petit film sur la vie du MCR avec l’invitation à Lourdes 2008.

Intervention de Mgr Jaeger, retenu le matin par les obligations de son ministère.
Il aborde le thème des mutations dans l’Église et dans la Société. « Tout va très vite. Il faut savoir ne pas gémir et ne pas tout approuver. Nous avons le devoir d’apporter notre part de lumière comme témoin de la Résurrection. Il est nécessaire d’avoir l’audace de proposer la Foi. À nous d’inventer des chemins nouveaux afin de proposer le bonheur de la Bonne Nouvelle, particulièrement aux jeunes. Le Diocèse, quant à lui, essaie de s’adapter aux réalités nouvelles. Il propose une « mobilisation » du cœur et de la Foi ».

Célébration de l’Eucharistie, présidée par Mgr Jaeger et concélébrée par les nombreux prêtres présents.

Au revoir et retour de chacun chez soi, bonne route et merci !

Edwige

 

Fermer