45ème anniversaire du MCR

anniversaire anniversaire  45 ans d’Action Catholique
au service de la Société et de l’Eglise !

Un mot d’histoire :

Dans les années 55/60, des groupes chrétiens de personnes âgées ont pris l’habitude de se réunir dans un esprit de convivialité et de spiritualité, originaires du nord de la France, presque aussitôt rejoints par tout l’Hexagone, puis de suite par tous les pays francophones (Canada y compris).
1961 : sur recommandation de Mgr Courbé, Evêque auxiliaire de Paris, l’organisation encore balbutiante devient, reconnue par l’Eglise : Mouvement d’Action Catholique sous le nom de « Vie Montante ».
1985 : Le mouvement ayant grandi, le Vatican reconnaît « Vie Montante Internationale » implantée à l’époque dans 57 pays.
1987 : Riche de plus de 100.000 participants, le mouvement devient « Mouvement Chrétien des Retraités » (M.C.R.) reconnu par l’Episcopat comme Mouvement Apostolique d’Action Catholique Générale, rattaché au Comité de l’Apostolat des Laïcs.
2002 : A l’instar des autres Diocèses de France, Arras fête son 40ème anniversaire et réunit en congrès, sous la présidence de notre Evêque, plus de 1500 personnes.
Aujourd’hui : Le mouvement pour la France compte environ 120.000 personnes en 10.000 équipes.
Le Pas de Calais représente 1800 participants sur 170 équipes et publie un journal mensuel « Toujours jeune » avec un tirage pour 4000 abonnés.

Notre activité, notre rôle, notre mission :

- Parce qu’il est convaincu que chacun par sa vie révèle l’Homme et le projet de Dieu sur l’Homme, le MCR propose à chaque retraité des temps de réflexion, de partage qui veulent être repères dans ce troisième tiers de l’existence.
- Nous sommes Mouvement Chrétien des Retraités, et non mouvement des retraités chrétiens, nous sommes mouvement apostolique, en ce sens nous sommes engagés dans le monde, nous allons pour et vers … le monde et y prenons ou souhaitons y prendre une part active auprès de l’Eglise (bien sur) mais aussi auprès de la société et y accepter des responsabilités.
- Nous sommes engagés à réfléchir sur les graves problèmes de notre société afin de proclamer et défendre la dignité humaine sous toutes ses formes et de progresser dans le dialogue entre tous.
- Nous sommes attachés à la transmission des valeurs entre générations dans le cadre de la famille d’abord, du voisinage ensuite et de toute la société y compris lorsqu’elle est multiraciale.
- Nous avons aussi des temps de convivialité qui ne sont pas négligeables voir indispensables.

Nos coordonnées : si vous souhaitez des renseignements ou … nous rejoindre.

Nous sommes présents dans tous les coins du Diocèse (Département) ; Il y aura toujours un interlocuteur près de chez vous !

Responsable Diocésain : Edwige VANKEIRSBILCK - 87 bis rue de Londres - 62520 Le Touquet

Secrétariat Administratif : Karine LIEVRE, 103 rue d’Amiens, BP 1016, 62008 Arras cedex, Tel : 03 21 21 40 21

Nous vous mettrons en contact avec un(e) responsable de votre entourage géographique.