Rassemblement diocésain MCR

Avec Mme Monique Bodhuin, vice-présidente du MCR national

Journée diocésaine à Arras, avec Me Monique Bodhuin

La retraite est un chemin

Rassemblement diocésain MCR Rassemblement diocésain MCR  Parmi les 93 participants de la rencontre MCR d’Arras du 24 avril, il est à noter la présence de la  vice-présidente nationale, Monique Bodhuin de Strasbourg, et de plusieurs représentants du diocèse de Lille. À partir des interventions de messieurs Camdessus, Frappat et Ruaux sur les problèmes de société, Monique Bodhuin a mené une réflexion sur les orientations du MCR :

• s’engager sur un chemin de sagesse et de sainteté ;
  • rester présents à la vie de la société (civile et religieuse) ;
  • faire attention aux pauvretés, vivre la solidarité et le partage ;
  • ne pas abandonner les combats : ceux à mener contre l’obsession de l’argent, l’exclusion, l’indifférence, le rejet des « vieux » ou des plus faibles.
  • résoudre les problèmes de société : crise économique, bioéthique, mondialisation, perte du « sens » etc.

Quelques préoccupations du mouvement.

On constate le vieillissement des équipes et le besoin de trouver de nouveaux adhérents. Une piste intéressante à été proposée : les retraités récents, ceux qui avaient 20 ans en 1968, qui ont vécu une déstructuration de la société, mais aussi une contestation positive qui a ouvert la société au dialogue et à la créativité. C’est une génération qui a connu l’abondance et le succès (les trente glorieuses).

Comment les rejoindre, les intéresser au MCR ? Sans doute en essayant de supprimer l’aspect vieillot qu’il montre encore parfois, en proposant des activités ou des réflexions originales par rapport aux multiples engagements qu’ils ont déjà. Albert Boektaels, responsable MCR du diocèse de Lille a fait part d’une initiative intéressante qui va avoir lieu sous peu à Tourcoing : une campagne de pub pour promouvoir le mouvement en utilisant tous les médias modernes, les tracts, la presse, la radio etc.
J. C.

Article publié par Apostolat des Laïcs • Publié • 6096 visites