Du Jeudi 11 sept au Samedi 18 oct

La retraite est un chemin

Qui s’ouvre à la vie

L'espérance d'un jardin

Qui, toujours refleurit
L’espérance d’un matin
Qui jamais ne finit

Ce refrain chanté avec conviction par les 8.000 retraités, réunis à la basilique Saint Pie X, résume bien l’ambiance et le contenu de ce congrès. Une seconde vie commence avec la retraite. Bruno Frappat rédacteur au journal La Croix prendra sa retraite dans quelques mois. Il la prépare sérieusement, car il veut la réussir. Avec beaucoup d’humour, il nous a apporté son témoignage personnel.
Trois fois par jour, nous avons fait le chemin de l’hôtel aux salles de discussion, de conférence, de spectacle, messe internationale.
Nous sommes allés à la Cité Saint Pierre réalisée par le Secours Catholique pour accueillir les pèlerins qui veulent vivre ensemble selon l’esprit de Lourdes et de Bernadette.
Après le congrès, nous avons vécu un temps de pèlerinage : prière à la grotte, retraite au flambeau au début de la nuit. Marche dans la ville sur les pas de Bernadette, sur le chemin du jubilé durant une journée entière.

Du nouveau .
Le Mouvement Chrétien des Retraités est au service des personnes au moment où elles prennent leur retraite. Dans le diocèse, nous avons un nouvel aumônier. Dans quelques semaines nous aurons un nouveau président. En effet Jacques Gruart qui aurait tant voulu être à Lourdes avec nous, vient de décéder. La revue régionale du mouvement « Toujours Jeunes » qui sert de base à nos réunions mensuelles modifie son contenu et sa présentation. Des équipes de retraités récents apparaissent. Le souffle du Congrès aura des suites positives.

Abbé Roland Delplanque, Noeux les Mines

Pour tous renseignements,

S’adresser à

Edwige VANKEIRSBILCK