Messe chrismale à Courrières

Monseigneur Jaeger a célébré la messe chrismale à Courrières.

Messe chrismale Messe chrismale  Chaque année cette célébration a lieu dans une église du diocèse, de façon a favoriser, par la proximité, la participation de chrétiens de différentes paroisses. Près de 150 prêtres étaient présents.

Dans son homélie, Mgr a évoqué les lieux saints où est passé le Christ. Aujourd'hui terre de soufrance et d'exclusions. Il a aussi insisté sur l'importance de vouloir fréquenter l'Ecriture, parcourant les livres témoins de la foi de nos ainés. Il a invité les prêtres et les chrétiens à mettre en valeur tout ce qui peut aider à donner le goût à la Parole de Dieu: le chemin est balisé avec l'orientation de la catéchèse, Ecclésia 2007. Graine de Parole, Dimanche parole en fête, sont des oiutils ou service de l'annonce et de l'écooute de la Parole.

Les urnes contenant l'huile des malades, des catéchumènes, le saint Chrême ont été portées par des chrétiens et bénies par Mgr Jaeger. Leur contenu dera réparti dans les doyennés et paroisses du diocèse.

Guillaume Van der Heyden, jubilaire Messe chrismale
Guillaume Van der Heyden, jubilaire
Au cours de la célébration ont été honorés les prêtres jubilaires. Parmi eux, l'abbé Guillaume Van der Heyden, âgé de 94 ans, 75 ans d'ordination. Originaire de Hollande, il avait répondu à l'appel des évêques de France (France pays de mission). Avec son frère, il passait les lignes des  armées alliées en 1944. Mais à cause de leur accent néerlandais, ils furent soupçonnés et dénoncés comme possibles espions allemands. Après avoir passé un examen approfondi de religion devant le chef d'armée le général Patton, ils purent continuer leur chemin jusque chez nous.

Lire l'homélie de la messe chrismale

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 20142 visites