Les orientations du MCR

groupe séniors groupe séniors   Réunis en mouvement...

 

Nous aimons nos réunions du MCR. Elles sont un lieu de partage dans l'amitié et la confiance, ce qui est particulièrement précieux à l'âge où nous somme et plus encore pour les chrétiens.

 

Mais nous appartenons à un mouvement, qui ne se réduit pas à notre petit groupe local. S'il est organisé au niveau national c'est pour mieux participer à la mission de l'Eglise dans le monde. Le "Mouvement Chrétien des Retraités" est mouvement d'Eglise.

 

Commençons par préciser ce que proposer le MCR et dans quel but il le propose. Et pour cela référons-nous aux orientations qui ont été définies au plan national. (Les orientations ont été présentées par le président Alfred Mortel, en janvier 2004, à l'occasion du quarantième anniversaire du MCR).

 

  • Tout d'abord un rappel :
    "Le MCR s'adresse à des personnes en âge de retraite sans distinction de générations, d'origine sociale et de culture".
  • Alors pourquoi ce mouvement ?
    "La finalité" du Mouvement c'est d'aider les retraités, quelle que soit leur situation personnelle, à réfléchir à leur vie et à vivre l'Evangile". 
  • Pour "aider les retraités", le Mouvement, au niveau national, propose chaque année une "campagne d'année".
    "La campagne d'année est une proposition de réflexion sur la vie à partir de l'Evangile". 
  • Mais le Christ est venu pour tous et nous avons à nous souvenir que les Chrétiens que nous sommes participent à la vie du monde de ce temps. D'où ce rappel :
    "L'Evangile est d'abord message, message d'une Bonne Nouvelle, que chaque baptisé, chaque Chrétien doit avoir à coeur d'annoncer s'il se veut fidèle aux promesses de son Baptême". 
  • Et par quoi commence l'annonce de la Bonne Nouvelle ?
    "Témoigner de notre foi, en sachant bient qu'elle n'est pas seulement le fruit d'un héritage, mais la réponse personnelle à un appel personnel". 
  • D'où cette conclusion :
    "Un mouvement, et tout particulièrement un mouvement d'apostolat, est un être vivant inséré dans le monde". 

Ce mouvement c'est nous...

..."insérés dans le monde" par le quotidien de notre vie.

 

 

"Les laïcs se trouvent sur la ligne la plus avancée de la vie de l'Eglise... Ils doivent avoir une conscience toujours plus claire non seulement d'appartenir à l'Eglise, mais d'être l'Eglise... Ils sont l'Eglise" (Pie XII, cité par les orientations)

 

 

 

Extrait du livret MCR du diocèse de Lyon

Fermer