Un moment de convivialité pour l’équipe MCR de Pas-en-Artois

Nous nous sommes réunis le 2 mai 2009 à Famechon pour un pique-nique, une réflexion, un temps de convivialité. Le repas fut préparé par tous les participants. L’abbé André Mannechez, notre aumônier d’équipe, et l’abbé Tangombé, le curé de la paroisse St Martin en Artois, nous accompagnaient. Il faisait beau et ce fut très agréable de prendre le repas au-dehors et l’amitié s’en est trouvée renforcée.

Après le repas, nous avons partagé à propos du thème mensuel de la campagne d’année de notre mouvement « Bâtir des ponts dans les démarches de foi ». Différents courants se sont manifestés.
Certains parmi les plus jeunes appréciaient les assemblées dominicales de « Paroles en fête » où, en inter génération, on écoute la Parole de Dieu, on exprime sa foi, on prie les uns avec les autres en peuple de Dieu divers et fraternel. D’autres préféraient participer aux messes classiques où l’on suit le déroulement traditionnel avec la participation de la chorale, des enfants de chœur, « comme autrefois ».

Dans un deuxième temps, notre partage s’est orienté sur les engagements locaux pour le peuple des migrants de Calais. Pour certains d’entre nous, il faut rester dans les limites de la loi française… Pour d’autres, parce que chrétiens, il nous faut aller plus loin… l’amour déborde les lois des hommes… Et quelquefois on peut risquer des sanctions… la loi peut tuer dit St Paul mais l’amour permet à tous, ceux qui donnent et ceux qui reçoivent, de vivre.

Rejoignant le thème des assemblées de prière, il a été fortement exprimé la nécessité de faire toujours le lien entre la vie des hommes qui est première en toute foi évangélique et la prière communautaire ou personnelle.

La réunion se prolongea jusqu’à 17 heures… gâteaux, vin, café, contribuèrent au climat d’amitié. Bien contents, les 17 participants se sont quittés en se promettant bien de renouveler l’an prochain une pareille expérience.

Un membre de l’équipe

Article publié par Apostolat des Laïcs • Publié • 3341 visites