Appels à solidarités

Séisme en Haïti; Migrants à Calais...

 

 Interview sur Metropolis de Frédéric Lucido, 20 janvier (avec un peu de patience!)

  

 

  

Immeuble détruit par le séisme Haïti  
Immeuble détruit par le séisme
Immeuble détruit par le séisme
De nombreux appels parviennent soit par le secrétariat diocésain de l'apostolat des laïcs (conseil de la solidarité), soit directement. Ces appels sont regroupés sous une même page, ce qui n'empêche pas chaque contributeur de mettre l'info concernant sa paroisse ou doyenné. Un texte commun a été publié sous l'autorité de la Conférence des évêques.

 

Conférence des évêques de France

Les organisations catholiques d’une seule voix pour Haïti :

Pour la première fois, 12 associations, mouvements et services de l’Eglise catholique en France lancent, avec la Conférence des évêques, un appel commun à relayer fortement dès les célébrations des samedi 16 et dimanche 17 janvier 2010.

Dans le sillage de Monseigneur François Garnier et de Monseigneur Stenger qui appellent à la prière et au partage, 12 associations, mouvements et services de l’Eglise catholique invitent à l’Espérance, à l’engagement, à la solidarité et à la prière.

 

Concernés ou non par la tragédie haïtienne, tous ces organismes s’unissent selon leurs missions et leurs charismes pour renforcer le message et soutenir la voix de l’Eglise en France, pour donner à voir la vitalité des acteurs de la Charité. Nous souhaitons que le texte suivant soit lu dans toutes les paroisses de France, relayé sur les sites des organismes et des médias chrétiens.

 

 Déclaration à relayer

« Avec les Evêques de France, les associations, mouvements et services présents dans les diocèses et paroisses de l’Eglise en France appellent d’une seule voix à prier pour les Haïtiens.
Des millions de personnes sont aujourd’hui dans la détresse ; prions pour qu’ils puissent trouver une Espérance au cœur de leur misère.


En Haïti, des centaines de milliers de personnes sont soutenues, à travers des programmes menés par ces organismes d’Eglise. Des milliers d’autres personnes sont engagées au nom de leur Foi auprès des plus pauvres en Haïti. La présence d’Eglise dans ce pays est un signe concret et vivant de l’action des chrétiens. D’abord au plus près des populations, toujours dans la durée, porteur d’espérance.


Au cœur de nos communautés, ces organismes de l’Eglise de France se veulent signe de Charité opérationnelle. Associez vous par la prière et par le don à leur mission. »

 

Conférence des Evêques de France; Secours Catholique;CCFD Terre solidaire;
Aide à l’Eglise en Détresse; Délégation Catholique à la Coopération; Société de Saint-Vincent de Paul;Œuvre d’Orient

 

 

Carte de Haiti Carte de Haiti  

 

Pour Haïti

  

A Lens. Transmis par Frédéric Lucido et les sœurs franciscaines de Lens St Wulgan


Prière Haïti Prière Haïti   Génise mon épouse est originaire de Haïti et a toute sa famille là bas dont on reste encore sans nouvelles. On organise un après-midi solidarité autour de Haïti dimanche 24 janvier à l'église St Edouard à Lens (un pique nique dès 12h sur place, concert, chants, exposition, projections de photos...) pour soutenir les sœurs en Haïti (de la congrégation des franciscaines comme à st wulgan. Elles ont un dispensaire en Haïti à Ste Hélène près de Aquin et avec qui nous sommes en lien.


Génise y a travaillé plusieurs années. Soeur Marie Agnès Aubry responsable là bas et que nous avons visité lors de notre séjour en juin 2009 nous envoie des mails chaque jour. La communauté est saine et sauve mais au moins une salariée du dispensaire a perdu sa fille dans le séisme : une dénommée Sherline. Le Prêtre (Père Gousse) a perdu un frère avec son fils.


Franciscaines Haiti Franciscaines Haiti   Le dispensaire est à 140 km de la capitale et nul doute que, parmi les 3 millions de sinistrés, beaucoup sont originaires de la campagne et rejoignent Aquin pour chercher de l'aide auprès des sœurs que l'on peut soutenir : vous pouvez adresser un chèque à l'ordre de "franciscaines missionnaires de notre dame" avec un mot précisant "pour Haïti" et l'envoyer soit à Soeur Marie Pierre 277 route de Lille 62300 Lens soit chez nous (attention à l'ordre de "franciscaines missionnaires de notre dame") à Génise Lucido 1 parvis de l'église St Edouard 62300 Lens.

Les musiciens, chanteurs et toute bonne volonté pour l'organisation sont les bienvenues ainsi que les personnes pouvant imprimer des photos pour constituer des expos qui vont rejoindre des lieux publics, écoles...
Contacter Frederic lucido tel : 06 23 04 12 67, frederic_lucido@yahoo.fr

Ps: sur la photo ci jointe nous sommes avec les franciscaines (Soeur Marie Agnès Aubry est la deuxième sœur en partant de la droite. elle se dirigeait vers Port au Prince quand les secousses ont surpris sa voiture. elle a allumé la radio qui parlait du séisme qui touchait fortement la capitale. elle a rebroussé chemin et croisé des gens qui hurlaient leur désespoir. soutenons là dans son travail merci.

 

Interview sur Metropolis de Frédéric Lucido, (avec un peu de patience lien en bas de page)

 Le CCFD

nous invite à rejoindre sa page Internet

 

Réalisation: Jacques Chery, Haïtien Haiti tapisserie  
Réalisation: Jacques Chery, Haïtien
Réalisation: Jacques Chery, Haïtien
  Il y a quelques années, le CCFD, collégialité de services et mouvements d’Eglise avait soutenu une campagne de carême Avec Haïti comme partenaire. La tapisserie ci-contre avait été proposée à la vente. Réalisée par Jacques Chery, elle reprend des scènes bibliques.

 

L’intuition de l’artiste était de signifier le mystère du Christ dans l’histoire du salut, d’hier à aujourd’hui.

 

Neuf tableaux composent cet ensemble : scènes joyeuses, scènes d’espoir, scènes tragiques (en particulier la tempête et l’appel au secours d’un peuple frappé de misère et de guerre), scène de la vie quotidienne. Elles entourent le Christ crucifié sur un arbre. L’arbre représente pour les Haïtiens le symbole de l’union de la terre et du ciel. L’arbre prend racine dans la terre et tend ses branches vers le ciel, tandis qu’il propose ses fruits à l’humanité. Cette tapisserie est une catéchèse en images, comme le font à leur manière les créateurs de vitraux.

Transmis par le Secours Catholique

 

Le Secours Catholique diffuse via ses réseaux et antennes des notes de renseignements et appels. Pour les dons, le libellé doit être: Séisme Haïti

 

 La societe saint Vincent de Paul

 

 La Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) rappelle la responsabilité première des ONG urgentistes. Face à l’ampleur de la catastrophe, les besoins sur place resteront importants pendant longtemps. Après le travail des ONG urgentistes, la Société de Saint-Vincent-de-Paul s’investira dans la reconstruction du pays, et ce pour plusieurs années. La SSVP veille à redistribuer les dons reçus sur le moyen et long terme. Elle a ouvert un Fonds Haïti, et œuvre très étroitement avec son association départementale de Martinique, qui supervisera…. http://www.ssvp.fr

 

Les scouts de leur côté mobilisent leurs réseaux 

 Les Scouts et Guides de France lancent un appel aux dons
Affiche, appel des scouts Affiche, appel des scouts  Après le violent séisme qui a frappé Haïti les Scouts et Guides de France se mobilisent auprès des 30 000 scouts haïtiens afin qu’ils puissent agir efficacement auprès des populations sinistrées. Les 30 000 scouts haïtiens sont en effet des relais essentiels entre les ONG urgentistes et la population locale.


Leurs actions, lors du cyclone de 2008, ont démontré leur capacité à agir rapidement dans les opérations de déblaiement, nettoyage, assainissement, prise en charge des enfants livrés à eux-mêmes, l’installation de camps de fortune et la mise en place d’actions conduites à moyen et long terme.


Des contacts sont en cours auprès de l’Association Nationale des Scouts d’Haïti, pour définir précisément les besoins de premières nécessités rencontrés par les familles sinistrées.
Aide alimentaire, produits d’hygiène, médicaments, et matériaux nécessaires, seront achetés par les scouts haïtiens afin de limiter les coûts de transport et stockage et d’agir le plus rapidement possible.


Une cellule de crise a été mise en place avec l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout afin de coordonner les ressources humaines et les appuis financiers sur place. De nombreuses associations scoutes sur l’ensemble de la planète participent à cette opération.
Appel aux dons : www.sgdf.fr

 

Message  du mouvement chrétien des retraités

 

Pour Calais, transmis par le C'SUR

Collectif de soutien d'urgence aux réfugiés: nous recherchons des bénévoles
 

Le collectif C’SUR, composé de 6 organisations, œuvre sans relâche auprès de plusieurs centaines de migrants « invisibles », vivant à côté de nous dans la peur et dans des conditions humaines dignes des pires bidonvilles. Des bénévoles agissent au quotidien depuis 7 ans pour tenter de leur venir en aide : distribution de repas, de vêtements, accompagnement juridique, orientation vers la PASS (permanence d’accès aux soins), écoute, interventions auprès des Collectivités et des Elus….

 

Pour mener ces actions à bien, nous avons besoin de l’aide de tous, qu’elle soit ponctuelle ou régulière et nous manquons de bénévoles. Vous pouvez nous aider :

  • - Du lundi au vendredi, pour la préparation des repas (dès 10h, rue de Phalsbourg, en face de l’IME) et leur distribution (rue de Moscou 13h30) contact : 06 87 88 70 83.
     
  • - Pour l’encadrement des nuits passées auprès des migrants quand le plan grand froid est déclenché. 06 11 96 10 76 / 06 76 79 34 15.
     
  • - Pour l’encadrement des migrants lors des « mise à l’abri » (entre 10h30 et 17h30) ;
    tél : 06 79 98 55 46 / 03 21 19 21 30.
     
  • - Pour l’aide à l’organisation des douches (terrain des gens du voyage) ; entre 10h30 et 17h30/ tél : 06 79 98 55 46 / 03 21 19 21 30.
     
  • - pour la distribution des vêtements (un vestiaire tous les quinze jours, 1ter rue de Croy), le samedi après midi entre 13h30 et 19h. tél : 03 21 96 77 64 – 03 21 97 53 39 – 06 77 04 61 88.
     
  • - pour le tri des vêtements : tous les mercredis après midi, église Notre Dame Provisoire, 1ter rue de Croy, en face de la poste de Calais Nord ; tél : 03 21 96 77 64 – 03 21 97 53 39.
     
  • - matériellement, en nous donnant des vêtements (essentiellement pour homme : jeans, pull, parka, sous vêtements, bonnets, écharpes, gants, couvertures, chaussures de marche, linge de toilette ; de la nourriture non périssable ; fruits secs, riz, pates, conserves de poissons, sucre…., des produits d’hygiène (dentifrice, brosse à dent, mousse à raser, rasoirs, crème hydratante, labello, shampooing, mouchoirs en papier…).
     
  • - financièrement en adressant un don à :
         Association la Belle Etoile, BP 34, 62 370 Audruicq ou 
        Secours Catholique, 434 Route de Saint Omer, 62100 Calais.

Parce que notre Solidarité est tout ce qui leur reste, et parce que nous voulons que notre pays redevienne le pays des Droits de l’Homme. Nous savons que nous pouvons compter sur vous.Merci à tous. Le CSUR :

AC ! Côte d’Opale, la Belle Etoile, la Cimade, Médecins du Monde, le Secours Catholique, les Verts du CalaisisContact : valerierumigny@aol.com

 

 

A lire: le repas du 17 janvier, journée mondiale de prière pour le migrant et le réfugié

 

 

 

Interview sur Metropolis de Frédéric Lucido,

(avec un peu de patience)

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 11071 visites

radiometropolis-interview20012010

Interview de Frédéric lucido, le 20 janvier 2010