Les retraités à Paris

Voyage d'étude proposé par le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR), organisé par M. Herbaux, responsable du doyenné de Béthune-Bruay

Samedi 12 mars 2011, voyage des membres du MCR Béthune-Bruay à Paris

 

 

Le voyage en autocar, prévu au départ de Béthune à 7h00, a embarqué le reste du groupe à Noeux les Mines avant d'emprunter l'autoroute pour la capitale.

 

A mi-chemin, le « car » a fait un arrêt pour nous offrir une boisson chaude et un délicieux croissant.

Nous sommes arrivés sans encombre à Paris à l'heure prévue : le car nous a déposés devant l'Assemblée nationale à10h45 pour 11h00.Un temps magnifique sous le soleil agrémentait notre voyage.

 

Un fonctionnaire de l'Assemblée nationale chargé de nous piloter nous fit visiter les différentes salles de ce beau bâtiment qu'est le Palais Bourbon dont la façade a été ajoutée sous Napoléon 1er, pour décorer l'extérieur un peu trop sobre de ce palais.

(Dans le but de nous sensibiliser à la découverte de cette journée, une brochure très documentée et agréable à lire,  nous a été distribuée pendant le voyage, et notre information fut complété par Monsieur l'Abbé Roland Delplanque).

Nous avons parcouru les différentes salles et salons par exemple :la salle des conférences qui servait autrefois de salle à manger ; le salon de lecture avec les journaux de toutes les régions et les casiers à courrier.

Une magnifique bibliothèque qui comporte 800 000 livres dont 70 000 seulement sont visibles à l'œil pour le visiteur.

L'Hémicycle en forme de demi cercle où siègent les députés plusieurs fois par semaine. Les couleurs dominantes sont le vert (couleur impériale) et le rouge (couleur de la république)

La visite s'est terminée par la salle des « Mariannes » avec une vue sur la cour d'honneur qui donne sur la place du Palais Bourbon.

 

Avant le repas, Mme Flageolet nous a proposé de visiter le bureau de son mari. Puis un délicieux repas nous a été offert au restaurant de l'Assemblée située au 7ème étage et inondé de soleil.

 

 

 

En début d'après-midi nous sommes repartis pour la visite du cimetière du « Père la Chaise » où un guide nous attendait et a commencé la découverte de cet immense site (plusieurs hectares de superficie) par la partie historique : vers 1871, cimetière de la ville de Paris où seuls les habitants de la capitale sont admis et exception faite des personnes extérieures moyennant un tarif élevé et d'un contrat de durée limitée.

 

Puis ce fut la visite de tombes des plus simples au plus extravagantes et bien sur celles d'artistes et de personnages connus ou inconnus.

 

 

Notre autocar nous a ensuite déposés face au « Moulin Rouge » d'où un  petit train touristique,nous a emmenés à Montmartre pour la visite du Sacré Cœur où de nombreux fidèles et aussi des groupes d'enfants participaient à l'office des vêpres chantées par les Bénédictines de la Basilique qui assurent des chants de haute qualité.

(Ce superbe édifice nous avait été présenté par l'intermédiaire d'un DVD à l'aller de notre voyage.)

Quelques instants nous ont été laissés pour profiter de la place du Tertre avec ses peintres et caricaturistes.

 

 

Et ce fut notre retour, accompagné d'une petite pluie, avec un arrêt pour se voir servir un casse croûte et une boisson.

 

Nous avons découvert en plus un groupe très sympathique avec une très bonne ambiance.

Encore félicitations à l'organisation et bon courage pour la prochaine !

 

 

 

Marie-Joseph Vélu (La Couture)

 

 

 

 

 

 

Article publié par Apostolat des Laïcs • Publié • 2915 visites