Diaconia 2013 - C'est quoi ?

Servons la fraternité !

Servons la fraternité Diaconia2013  
Servons la fraternité
Servons la fraternité
C'est quoi ???

 

C’est un appel lancé pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Église. En effet, la diaconie (service de la charité) n’est pas d’abord une affaire de spécialistes. Elle concerne chacun d’entre nous.

 


Regardons un peu ce qu’en dit Mgr Bernard Housset, Evêque de la Rochelle et Saintes, et Président du Conseil National pour la Solidarité


Le développement des liens entre le service de la charité, l’annonce de la Parole de Dieu et la célébration des sacrements est un enjeu fort pour la vie et la mission des communautés chrétiennes dans le monde.
Dans le prolongement du rassemblement Ecclésia (« Ensemble, servir la Parole »), les Évêques de France ont lancé en novembre 2009 un appel à placer la diaconie au cœur de nos communautés : « Tous, nous sommes appelés à mettre la diaconie au cœur de notre action : « Car c’est un exemple que je vous ai donné… » (Jean 13, 15). Cet appel est une porte ouverte vers l’avenir. C’est pourquoi nous le confions spécialement aux pasteurs, aux équipes pastorales, aux conseils pastoraux, et aux organismes de solidarité, afin qu’ils le fassent leur et proposent des initiatives concrètes et adaptées » - Lettre des Évêques de France « La charité du Christ nous presse ». Aux côtés des diocèses et paroisses, de nombreux services, mouvements, congrégations et organismes s’engagent dans la démarche Diaconia 2013. Je vous invite à les rejoindre pour entraîner les communautés catholiques à toujours davantage servir la Fraternité !
Le partage fraternel avec les plus fragiles et l’engagement social des chrétiens, animés par la charité, sont vitaux pour le développement de tous les humains – proches et lointains. C’est tout l’enjeu de Diaconia 2013 !

 

 

Concrètement, quels sont les objectifs de cette dynamique ?


Inviter chacun à se découvrir frère de tous, proches ou lointains, dans une attitude d’ouverture et de dialogue avec la société.
 

Entraîner les communautés chrétiennes à vivre la fraternité et l’espérance avec les personnes en situation de précarité ou de souffrance.
 

Vivre un grand rassemblement national en 2013 avec les chrétiens souhaitant partager leurs initiatives d’engagement dans la société, de solidarité et de
fraternité.
 

Vivre et célébrer la fraternité, éclairée par la Parole de Dieu.
 

 

 

 

DIEU A BESOIN …
DE TOI !


Dieu avait besoin d’un père pour son peuple,
Il choisit un vieillard, alors Abraham se leva !

Dieu avait besoin d’un porte-parole,
Il choisit un timide qui bégayait, alors Moïse se leva !

Il avait besoin d’un chef pour conduire son peuple,
Il choisit le plus petit, le plus faible, alors David se leva !

Il avait besoin d’un roc pour poser l’édifice,
Il choisit un renégat, alors Pierre se leva !

Il avait besoin d’un visage pour dire aux hommes son amour,
Il choisit une prostituée, ce fut Marie de Magdala.

Il avait besoin d’un témoin pour crier son message,
Il choisit un persécuteur, ce fut Paul de Tarse.

Il avait besoin de quelqu’un pour que son peuple se rassemble,
Et qu’il aille vers les autres. Il t’a choisi(e),
Même si tu trembles, pourquoi ne pas te lever ?

 

La Foi d’un Peuple – avril 2011
Mission Ouvrière

Article publié par Apostolat des Laïcs • Publié • 3043 visites