60ème journée Mondiale des Lépreux

26 et 27 janvier 2013

La lèpre a été éradiquée dans 119 pays. Plus de 14 millions de malades ont été guéris en 20 ans. Le nombre de nouveaux cas diminue chaque année : 228 474 en 2010, 219 075 en 2012.

 

lepres lepres   Et pourtant, toutes les 2 minutes, la lèpre frappe une personne dans le monde. Dans 10% des cas, il s'agit d'un enfant.
Le manque d’information sur la maladie et la honte qui lui est associée sont d’importants obstacles à la consultation spontanée.
Pourtant, seul un dépistage et un traitement précoces assurent une guérison sans mutilation. À travers des messages radio en langue locale, des interventions sur les marchés, des spectacles…
La Fondation Raoul Follereau multiplie les campagnes de sensibilisation pour informer chacun que la lèpre est une maladie comme les autres, que le traitement est très efficace et gratuit.
L'Ordre de Malte France soutient ou gère directement près de 170 structures de santé implantées dans 27 pays. Dans ces établissements, ses médecins enrayentla progression de la maladie pour guérir définitivement les patients. Grâce à la chirurgie réparatrice et à l'appareillage, la personne peut retrouver une certaine autonomie nécessaire pour une réinsertion sociale et professionnelle.
Les 26 et 27 janvier, les quêteurs des deux associations se présenteront à vous.
Fermer