Le MCR a fêté son 50ème anniversaire

Pour le diocèse, à Bagatelle

Le Mouvement Chrétien des Retraités a fêté cette année le 50ème anniversaire de son existence.MCR 50ème anniversaire MCR 50ème anniversaire

Ce fut d’abord un rassemblement à Strasbourg le 5 et 6 mars 2013 où les diocèses étaient représentés par 4 ou 5 participants. Le 5, un colloque sur la richesse des retraités pour notre société – le 6, une assemblée générale du Mouvement pour construire son avenir.

Au diocèse d’Arras où nous comptons 1 400 adhérents, une journée festive du 50ème anniversaire a eu lieu le 11 avril à Bagatelle, près de Merlimont. 9 cars et 125 voitures ont acheminé les 556 participants pour ce moment de réflexion et de fête.

Dans la matinée, deux interventions : Celle de Mme Thérèse Lebrun, vice-présidente de la Faculté Catholique de Lille, déléguée aux affaires sociales et celle de Mme Monique Ptak sur l’évolution du Mouvement.

Un repas convivial a rassemblé les participants, repas présidé par Mgr Jacques Noyer, fidèle ami du Mouvement. À ses côtés se trouvaient nos intervenantes du matin, M. le doyen Hochart, M. Georges Richard représentant le Mouvement au diocèse de Cambrai. Le repas s’acheva par l’audition très appréciée de la chorale des orphéonistes d’Arras…

Dans l’après-midi on fit écho à Strasbourg avec un CD réalisé par le bureau national de Paris. Puis Mgr Noyer anima une réflexion sur les choix libres ou contraints, heureux ou malheureux de nos vies, avant de faire prier à partir de textes bibliques sur la volonté du Père de voir grandir chacun, chacune en son humanité. L’invitation a un geste de paix et un alléluia vibrant ont mis fin à ce rassemblement qui a trouvé de bons échos exprimés au retour par les participants.

Longue vie à ce moment qui veut aider les retraités à vivre un 3ème âge heureux et efficace pour le monde.

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 2857 visites