Fête de la sainte Trinité

Dans l'octave de la Pentecôte

Dimanche 11 juin

Exode 34, 4-9 ; 2 Corinthiens13, 11-13 ; Jean 3, 16-18

 

Le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité (Exode). “Vivez en paix et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous” Paul aux Corinthiens. “Dieu a tant aimé le monde…”Jean 3.  Voici un extrait des trois textes de la messe de ce dimanche. En méditant sur chacun de ces textes nous voyons se renforcer la certitude que le Dieu an qui nous mettons notre foi est un dieu de paix, d’amour et de miséricorde. Comment se fait-il qu’au cours des siècles des prédicateurs en grand nombre aient tant insisté sur la colère de Dieu, sa haute puissance vengeresse ? Comment se fait-il qu’on ait tant insisté sur la confesse et beaucoup moins sur l’action de grâce envers le Père de toute bénédiction ?

 

Le terme “Trinité” est avant tout d’usage théologique… Il suffit, pour s’en convaincre, de rappeler comment est rédigée la conclusion selon Matthieu : “Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit”. C’est la formule, où les trois sont honorés ensemble, qui est davantage mise en valeur dans la liturgie. Trois en un est la manière d’exprimer que nous faisons partie des religions monothéistes. Ce que se refusent à comprendre les Islamistes. Nous croyons en un seul Dieu, tout comme le peuple du Livre, mais le christianisme se refuse à faire de ce Dieu une abstraction. Il est d’abord relation en lui-même : “Père, Fils et don de l’Esprit”.

 

L’apôtre Jean l’exprime à sa manière quand il écrit : Dieu est amour… ou Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit ait en Lui la vie éternelle. Par cette affirmation il reconnaît, et nous avec lui, que nous recevons quelque chose de cette relation voulue par Dieu avec nous. La Constitution sur la Parole de Dieu (Vatican II) affirme : “Le Dieu invisible s'adresse aux hommes en son immense amour ainsi qu'à ses amis, il s'entretient avec eux pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie.” Dieu fait de nous ses amis… C’est ce qu’écrivait déjà Isaïe à propos d’Abraham : “Abraham, mon ami”, fait-il dire à Dieu (Is 41,8).

 

La fête de la Trinité, quelques jours après la Pentecôte n’est pas seulement la fête du Tout-puissant, elle est aussi la fête de toute la famille que Dieu a rassemblé par son Fils au souffle de l’Esprit. C’est donc la fête de Dieu et de sa famille rassemblée en un seul corps, comme dirait st Paul. Dans la théologie développée au siècle dernier, on parler de l’Eglise comme “issue de la Trinité…” L’Eglise est appelée à devenir communion universelle à cause de l’amour qu’elle a reçu de Dieu Père, par le Fils, dans l’Esprit.

C’est donc aussi notre fête à nous, qui vivons dans la communion de l’Eprit. EH