Préparez le chemin du Seigneur

2ème dimanche de l'avent

Baruc 5, 1-9 ; Philippiens 1, 4 à 11 ; Luc 3, 1-6.

Avec le ch.3 de Luc, commence “la vie publique” de Jésus. Seuls Luc et Matthieu ont offert en prélude des récits de Nativité avec les bergers pour l’un, les mages pour l’autre. Pour ce 2ème dimanche de l’avent, en lisant Luc, nous découvrons qu’il inscrit Jésus dans l’histoire humaine,historique, en donnant les noms des autorités de cette époque au Moyen-Orient : Tibère, Ponce Pilate, Hérode et Philippe. Jésus ce n’est pas une météorite ou un extra-terrestre. Jésus n’est pas un être hors du temps. C’est la traduction concrète du mot incarnation.

 

En même temps, Luc reprend des expressions d’Isaïe : “abaisser les collines, combler les ravins”. Les débuts de l’histoire chrétienne, auprès de Jean-Baptiste, au bord du Jourdain, c’est annoncer un temps favorable pour la vie des humains. Ainsi Dieu intervient en pleine pâte humaine. La foi chrétienne n’est pas l’histoire d’un conte des mille et une nuit, mais un appel à ce que la famille humaine se sente concernée concrètement.

 

L’arrivée de Jésus s’inscrit dans un appel à la conversion proclamé par Jean-Baptiste. Est-ce différent pour notre monde du 21ème siècle. Les deux premières lectures sont empreintes de Joie et d’espérance. Quand Paul arrive à Philippes, c’est une nouvelle région qu’il découvre, lui qui a vécu au Moyen-Orient. Il arrive dans une province qui le rapproche de l’empire romain. Il y a rencontré et baptisé Lydie. Paul garde au cœur le désir d’annoncer l’Evangile. Nous aussi, c’est dans cet esprit que nous devons participer aux eucharisties : désirer annoncer la venue du Christ.

 

Quelle est mon attente en ce temps de l’Avent ? Dieu entre à nouveau dans mon histoire. Quels sont mes ravins à combler, ma terre à aplanir pour que la paix et la justice m’habitent ? Comment discerner ce qui est le plus important pour mes proches et pour moi dans la préparation de Noël ? Emile Hennart.