20ème dimanche ordinaire

Je suis venu apporter le feu sur la terre !

Jérémie 38, 4-6 et 8-10 ; Hébreux 12, 1-4 ; Luc 12, 49-53

Je suis venu apporter le feu sur la terre !

 

 

La phrase qui ouvre l’Evangile de ce dimanche peut nous rendre perplexe. Comment entendre une telle affirmation, alors que nous affirmons Jésus doux et humble de cœur. Le lectionnaire nous invite à rapprocher Jérémie et Jésus. Ainsi nous nous rendons compte que les prophètes ont pu subir violences à cause des paroles qu’ils ont prononcées et qui “ne plaisaient pas” aux auditeurs. De même les paroles de Jésus n’ont pas toujours fait plaisir à ses auditeurs. Jérémie a été persécuté, Jésus a été condamné à la croix. Les apôtres ont subi le martyre pour avoir proclamé la parole de l’Evangile.

Nous pouvons aussi constater (à lire La croix), que le pape François est rejeté par nombre d’évêques et cardinaux. Il semble pourtant que les paroles du pape soient plus proches de la miséricorde de l’évangile que des remontrances de Port-Royal. Parfois le doute peut s’insinuer dans nos esprits. La division est annoncée par Jésus : cinq personnes de la même famille, trois contre, deux pour ! Ainsi en est-il de l’Eglise au XXIè siècle.

 

Divisions actuelles :  ainsi en est-il du très religieux président italien que l’on voit arborer sur certaines photos un crucifix de chapelet tout en houspillant les migrants. Des évêques ainsi que le pape parlent autrement et prônent la charité envers ces migrants : “J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli”. Division donc dans le discours de croyants. Il est vrai que politique et religion ne font pas toujours bon ménage. Ainsi Jérémie et les autorités, ainsi Jésus et les autorités de son temps. Nous aurons à prendre position sous peu lors des prochaines élections. A qui, iront nos soutiens ?

 

Ces divisions inhérentes à notre existence doivent nous inciter à relire les écritures, à méditer et à prier afin de découvrir ce que le Seigneur attend de nous. Nous sommes au milieu de l’été, au temps du repos, mais dès la semaine prochaines les activités reprendront. Qu’est-ce que le Seigneur attend de nous pour le redémarrage de l’année. La paix ou le feu, nous ne savons pas ce qui nous attend, mais retenons le désir de suivre Jésus sur ses chemins. Demandons-lui de savoir discerner dans le quotidien ce qui permettra au plus grand nombre de découvrir ce qu’est l’amour de Dieu pour nous. E.H.