La paix soit avec vous

2ème dimanche de Pâques

Actes 4, 32-35 ; 1 Jean 5, 1-6 ; Jean 20, 19-31

Cesse d'être incrédule, sois croyant!

 

A l’occasion des fêtes pascales et de la bénédiction Urbi et Orbi, le pape François a dressé un tableau du monde dans lequel il relève bien des points obscurs. Il y a les armes de guerres, et elles sont bien entretenues par des gens… Sont-ils des gens de bonne volonté ? Il y a les maladies ; il y a les jeunes qui ne peuvent par bénéficier de l’école. L’épidémie a été l’occasion de rappeler qu’il n’y a pas de partage ni de solidarité entre les pays riches et pauvres, pour le partage des moyens de soigner et de guérir. Nous pouvons rappeler le triste anniversaire des massacres au Ruanda. Ce tour d’horizon mondialisé est l’occasion de rappeler qu’il est possible de faire grandir la fraternité, la solidarité. On en a beaucoup besoin.

 

Les lectures de ce dimanche après Pâques témoignent du temps de la résurrection. Dans les récits d’après la résurrection, il semble bien que c’est le Christ qui va à la rencontre de ses disciples. Ainsi en est-il de la rencontre au cénacle, au point de donner l’impression d’être un passe-muraille. Quant aux disciples, on les sent plutôt sur la réserve. Le plus réservé, c’est Thomas, qui exige d’avoir des preuves, de toucher les plaies du crucifié. A la fin de l’évangile, le Christ reconnait aux disciples de toutes les générations de savoir “croire sans avoir vu”.

 

Que nous est-il demandé aujourd’hui ? A cause du Christ mort et ressuscité en qui nous avons mis notre foi, notre confiance, il nous appartient de faire grandir l’espérance et la charité en nous et autour de nous. La prière que donne Jésus, c’est que la paix vienne sur chacun. Cette paix, c’est à nous de la proposer à ceux qui nous rencontrons. On peu reprendre la prière de saint François : “là où se trouve la haine, que nous fassions grandir la paix”. Ou encore : “Seigneur, fais de nous des instruments de paix”.

 

Dans la première lecture, des Actes des Apôtres, il est rappelé que la première mission des apôtres est de croire et de rendre témoignage à la résurrection du Christ. Si nous nous rassemblons, même occasionnellement, c’est parce qu’il y a en nous la volonté de témoigner du Christ vivant. Profitons de ce temps d’après Pâques pour confirmer notre foi. Profitons de ce dimanche pour dire au Christ ; “Je suis là ; garde-moi dans la foi.”

 

Nous aurons l’occasion de parcourir le Actes des Apôtres au cours des semaines qui viennent. Ce sera l’occasion de parcourir et de remettre en mémoire ces tout premiers temps, à Jérusalem d’abord, puis avec Pierre, puis Paul. Pour l’auteur, Luc, c’est avant tout l’occasion de rendre grâce pour l’œuvre que l’Esprit-Saint réalise avec l’Eglise : avec les apôtres, les diacres, les nouveaux baptisés, avec les gens rencontrés sur les routes de Palestine, d’Asie et d’Europe jusqu’à Rome. Il y a même cette phrase étonnante de Agrippa à Paul… :“Encore un peu et tu aurais fait de moi un chrétien !”